| Niveau d'études visé | Bac +2 |
|---|---|
| Durée de la formation en année | 1 an |
| Statut de l'école | Non renseigné |
| Rythme de formation | Temps plein |
| Modalité | En présentiel |
| Prix | Non renseigné |
Description
La classe préparatoire ATS ingénierie industrielle du lycée technologique Gustave Eiffel est une formation d'un an qui consolide les savoirs de technicien supérieur par une mise à niveau rigoureuse en mathématiques appliquées, physique et sciences de l'ingénieur. À travers 34 heures de cours hebdomadaires denses, les étudiants développent des méthodes d'analyse et de synthèse essentielles, tandis que l'approfondissement du français et de l'anglais élargit leurs compétences transversales. En environnement privilégié (petits effectifs, travail en groupes restreints), les diplômés accèdent directement aux plus grandes écoles d'ingénieurs : plus de 40 établissements via le concours ATS offrant 450 places, mais aussi INSA, Arts et Métiers ou Centrale par recrutement sur titre. Destinés à participer aux grands défis industriels, énergétiques et technologiques, les ingénieurs formés conjuguent expertise technico-scientifique et leadership managérial.
Programme
- Mathématiques appliquées : algèbre, analyse, probabilités et statistiques, méthodes numériques
- Sciences industrielles : mécanique, automatismes, électrotechnique, mécatronique
- Technologies de l’ingénierie : conception assistée par ordinateur (CAO), production industrielle, conduite de projet
- Physique appliquée : thermodynamique, matériaux, électronique
- Communication et expression : communication technique, langue vivante, méthodologie du projet
Objectifs de la formation
- Appliquer les principes fondamentaux de la mécanique, de la thermodynamique et de l’électrotechnique dans des contextes industriels.
- Concevoir, modéliser et optimiser des systèmes mécaniques à l’aide d’outils informatiques avancés.
- Analyser et résoudre des problèmes complexes d’ingénierie industrielle en mobilisant les méthodes scientifiques.
- Maîtriser les techniques de gestion de projet et de communication technique pour travailler efficacement en équipe pluridisciplinaire.
- Préparer les épreuves et concours des Grandes Écoles d’Ingénieurs avec une excellente rigueur scientifique et méthodologique.