Bac pro métiers de l'électricité et de ses environnements connectés
LP Ecole libre des métiers

Marseille 13006
Bac
Temps plein
3 ans
Aucun avis

En bref

Niveau d’études Bac
Rythme Temps plein
Modalité En présentiel
Durée 3 ans
Formation reconnue par l'État Oui

Le baccalauréat professionnel Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés est un diplôme qui ouvre la voie à des opportunités variées dans le domaine électrique. À l'École libre des métiers située dans le 6e arrondissement de Marseille, cette formation d'une durée de trois ans est dispensée en temps plein et en présentiel. Reconnue par l'État, elle vise à former les élèves à être des acteurs majeurs de la performance énergétique dans divers secteurs.

Description

À LP École libre des métiers, l'approche de la formation est centrée sur l'adaptation des apprenants à l'évolution constante des techniques, des technologies, ainsi que des méthodes et des matériels. Le titulaire de ce baccalauréat professionnel est capable d'analyser et de gérer les risques professionnels. Il respecte scrupuleusement les normes de santé et de sécurité au travail, tout en veillant à leur application par autrui.

Par ailleurs, le respect des réglementations environnementales et l'élaboration de solutions techniques ayant un impact minimal sur l'environnement font partie des compétences acquises. Cette formation conduit également à une sensibilisation à la dimension économique des travaux, ainsi qu'à une aptitude à communiquer efficacement, y compris en langue étrangère, avec divers interlocuteurs tels que les clients, la hiérarchie, l'équipe et autres intervenants.

Le programme pédagogique de cette formation s'articule autour de plusieurs secteurs d'activités, allant des réseaux d'infrastructures, de quartiers et des zones d'activité, aux bâtiments résidentiels, tertiaires et industriels, en passant par l'industrie et les systèmes énergétiques autonomes et embarqués. Après une expérience acquise, le diplômé est apte à coordonner une activité en équipe.

Pour l'année 2022, une option « secteur sportif » sera proposée dès la classe de seconde, avec à la clé, un stage d'au moins six semaines en milieu sportif. Les élèves qui choisissent cette option auront l'avantage d'obtenir automatiquement certaines unités capitalisables des BP JEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport).

Grâce à cette formation, les élèves de l'École libre des métiers à Marseille sont bien préparés pour contribuer à la performance énergétique, tout en respectant les normes de santé, de sécurité et d'environnement.

Source : Onisep, 2023, sous licence ODbl.
Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo !