Bac pro technicien conseil vente en alimentation (produits alimentaires et boissons)
MFR de Mortagne-au-Perche (services)

Mortagne-au-Perche 61400
Bac
Alternance
3 ans
Aucun avis

En bref

Niveau d’études Bac
Rythme Alternance
Durée 3 ans
Formation reconnue par l'État Oui

Mettant le cap sur la formation professionnelle, la MFR de Mortagne-au-Perche propose le diplôme bac pro technicien-conseil vente en alimentation. Cette formation, axée surtout sur la vente des produits alimentaires et boissons, offre aux étudiants une préparation solide pour évoluer dans cet univers. Cette filière reconnue par l'État est délivrée en alternance pendant une durée de trois ans. Tout se déroule en présentiel afin de permettre aux élèves de bénéficier d'une expérience réelle et concrète.

Description


Le detenteur du bac pro technicien conseil vente en alimentation de la MFR de Mortagne-au-Perche possède une expertise particulière dans la vente des produits alimentaires et des vins et spiritueux. Il est capable d'assurer l'organisation de la conservation, la transformation et la préparation des marchandises depuis leur réception jusqu'à leur vente. Il est à noter que la qualité des produits repose sur ses compétences technologiques.

En outre, ce technicien est également amené à jouer un rôle d'animateur pour mettre en œuvre des propositions promotionnelles. Il respecte et applique scrupuleusement les réglementations en lien avec les produits, les points de vente, les consommateurs et l'environnement. Il détient une connaissance approfondie sur les méthodes de production et les divers types de qualification des produits, afin d'informer de manière précise les clients.

Ce diplôme ouvre la voie à plusieurs options de carrière. Dans la vente de produits alimentaires, l'individu peut occuper un poste de vendeur-conseil, de second de rayon, d'adjoint au manager de rayon, sous la responsabilité d'un chef de rayon en grande surface, ou du directeur ou gérant de magasin en surface plus modeste. Son degré de responsabilité et d'autonomie est par ailleurs variable.

De plus, avec de l'expérience et une formation complémentaire, il est possible d'accéder à un poste de responsable de rayon ou de gérant de magasin. En ce qui concerne la vente de vins et spiritueux, elle peut également s'effectuer à domicile, auprès de restaurants, de caves ou de particuliers, pour le compte de producteurs ou de négociants. À terme, le technicien peut devenir responsable ou gérant de magasin, ou s'occuper d'un service de vente à domicile. Il est ainsi qualifié pour être employé dans des magasins ou des rayons spécialisés par des producteurs, des coopératives, des caves, des négociants, des chaînes de magasins spécialisées ou dans la grande distribution.

Source : Onisep, 2023, sous licence ODbl.
Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo !