En quoi consiste un CAP Cuisine clermontois ?
Un Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) dans le domaine de la cuisine est une formation qui s’effectue en deux ans et qui permet d’obtenir un diplôme de niveau V. Il s’effectue au sein des écoles de cuisine, d’hôtellerie, en lycée hôtelier, lycée professionnel ou encore en Centre de Formations des Apprentis et donne aux étudiants toutes les bases pour exercer dans une cuisine au sein d’une brigade.
Programme
La formation se compose de matières générales et d’enseignements pratiques spécifiques à la cuisine tels que :
- Matériel de cuisine
- Tenue professionnelle
- Les différents postes en cuisine
- Évolution de la cuisine française
- Communication
- Statut juridique
- Gestions des stocks
- L’individu et sa santé
- L’individu dans ses actes de consommation
- Prévention des risques
- Conservation de la production
- Règles d’hygiène et l’alimentation
- Cuisson et remise en température
- Mathématique
- Physique
- Chimie
- Français
- Langues vivantes
- Histoire géographie
- Accords mets-vin
- Équilibre alimentaire
- etc.
À ces cours, s’ajoutent des stages en entreprise qui permettent aux apprentis cuisiniers de s’exercer directement en conditions réelles. Il est également possible de suivre cette formation en alternance pour s’imprégner un peu plus du milieu professionnel à condition de trouver une entreprise d’accueil qui vous fournira un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage.
Comment intégrer cette formation en Auvergne ?
Après la classe de troisième, vous pouvez faire le choix du CAP Cuisine. Vous allez alors devoir envoyer votre dossier de candidature à l’établissement, contenant vos précédents bulletins scolaires ainsi qu’une lettre de motivation. Vous pouvez être amené à passer un entretien de motivation face à un jury qui déterminera si vous êtes admis ou pas.
Ces formations peuvent également être suivies par des professionnels dans le cadre d’une formation continue. Ils peuvent alors opter pour le Congé Individuel de Formation (CIF) pour accéder à un CAP Cuisine à Clermont-Ferrand.
Débouchés et poursuite d’études
Après un CAP Cuisine, vous pouvez poursuivre vos études et compléter votre formation grâce à d’autres spécialisations telles que :
- Mention Complémentaire (MC) Cuisinier en desserts de restaurant
- MC Employé traiteur
- MC Glacier
- MC Pâtissier
- Baccalauréat professionnel Restauration
- Brevet Professionnel (BP) Arts de la cuisine
- BTS Hôtellerie - Restauration
- etc.
Votre formation vous aura préparé à exercer un métier dès la sortie, vous pouvez donc entrer dans le monde de la restauration et occuper des postes tels que :
- Agent polyvalent de restauration
- Commis de cuisine
- Cuisinier
- Chef cuisinier
- Chef de partie
- Gérant d’un restaurant
- Traiteur
- Glacier
- etc.
CAP Cuisine en alternance Clermont-Ferrand
Sachez qu’il est tout à fait possible de réaliser votre CAP Cuisine en alternance, et ce dans la plupart des établissements qui proposent cette formation professionnalisante.