Quels sont les éléments à vraiment connaître avant de vous orienter vers un BTS ?
Vous n’êtes résolument pas fait pour des années d’études, mais vous envisagez de vous qualifier dans un milieu particulier ? Le Brevet de Technicien Supérieur est peut-être votre meilleur recours. Si l’assiduité est quelque chose que l’on reconnait aux étudiants des universités, n’en pensez pas moins des étudiants inscrits en Brevet de Technicien Supérieur Industrie. L’emploi du temps est bien rempli lors de ces deux ans. On considère qu’une semaine moyenne en BTS comptabilise un peu plus de 30 heures et une quantité de cours enseignés au cours de la semaine. Les cours magistraux exigent assiduité et rigueur. Les TD et TP sont le moment parfait pour mettre en pratique les notions évoquées pendant les cours généraux. Enfin, les capacités des étudiants seront examinées grâce à diverses taches individuelles.
Ce que vous devriez considérer avant de choisir votre BTS Industrie à Clermont-Ferrand
Vous informer convenablement avant de prendre une résolution quant à votre orientation professionnelle vous favorisera grandement par la suite. Vous comptez décrocher un BTS ? Prenez donc le temps de mettre en parallèle les différentes possibilités qui sont envisageables en fonction de vos critères et de vos contraintes, avant de faire un choix définitif. Vous avez accès à la liste des BTS Industrie à Clermont-Ferrand sur Diplomeo. Cela vous permet de vous renseigner sur les qualités et les défauts de chaque BTS.
Qui peut intégrer un BTS ?
Les bacheliers ont accès à un Brevet de Technicien Supérieur. Même si vous ne possédez aucun diplôme, votre projet professionnel peut être un atout important pour intégrer un BTS. À l’inverse de ce qu’on croit communément, les études ne sont pas exclusivement destinées qu’aux titulaires d'un Bac !
Que faire après un BTS Industrie à Clermont-Ferrand ?
Ce qui intéresse les employeurs désormais c’est un candidat sérieux. Le BTS est l’illustration même de la formation courte et adaptée après laquelle les débouchés sont nombreux et variés.
Motivés par des opportunités plus séduisantes, environ 50 % des diplômés du BTS ont choisi de compléter leur parcours en poursuivant leurs études 1 ou 2 années de plus.
Tout ce que vous devez absolument connaitre sur la filière du BTS
Un BTS Industrie fait partie des diplômes de niveau 3 (Bac+2). Son obtention à Clermont-Ferrand dépend d’un contrôle final intégrant toutefois du contrôle continu.
Et si les titulaires d’un BTS veulent continuer leurs études, en France, en Europe ou à l’étranger ?
Les écoles de commerce, l’université et les écoles d’ingénieurs sont des possibilités pour eux. Vous voulez vous tourner vers les perspectives d’embauche à l’extérieur du pays ? Grâce aux équivalences du BTS, vous avez la possibilité de rejoindre un programme dans de nombreux pays en Europe !
BTS industrie en alternance Clermont-Ferrand
Si les étudiants en BTS industrie doivent compléter leurs connaissances théoriques par la pratique en suivant un stage en entreprise, ils peuvent aussi faire le choix de réaliser ce cursus en alternance.