À la recherche du BTS Art en alternance qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre BTS Art en alternance

en fonction :

Choisissez l’alternance pour votre BTS en Art !

Cette formation de deux années a pour objectif d’apporter les bases dans le secteur de l’art aux étudiants qui la suivent. Si vous désirez entre dans la vie active une fois votre formation terminée, pourquoi ne pas réaliser ce cursus en alternance ? Cette formule vous donnera la possibilité de faire un premier pas dans le monde professionnel et de vous préparer pour commencer votre carrière !

Qu’est-ce qu’un BTS en Art en alternance ?

Le Brevet de Technicien Supérieur est une formation de niveau Bac+2 qui donne droit à 120 crédits ECTS. il n’existe pas de BTS Art à proprement parler. L’art est plutôt une catégorie qui contient trois principaux BTS que voici :

Les BTS peuvent se préparer dans des CFA (Centres de Formation d’Apprentis), des lycées publiques ou privés ou des écoles des métiers de l’art et du design. Certains de ces établissements proposent de suivre ces formations en alternance. Cette formule présente deux avantages majeurs :

Premièrement, elle vous donnera l’occasion d’avoir une première expérience professionnelle, ce qui plaira à la majorité des recruteurs que vous rencontrerez au début de votre future vie professionnelle.
Dans un second temps, vous percevrez une gratification de la part de votre entreprise. Cela pourra vous être utile pour payer vos frais de scolarité, loisirs, nourriture, logement, transport, etc.

Nous vous invitons à consulter cette page de notre site, où vous trouverez plus de renseignements sur les contrats d’apprentissage et contrats de professionnalisation

Programme et matières d’un BTS Artistique

Bien que comportant quelques similitudes, ces BTS sont tous trois différents. Le BTS Design d’Espace est axé sur la conception et l’agencement d’espaces intérieurs. Le BTS Communication Visuelle forme lui les futurs professionnels du design publicitaire. Pour finir le BTS Communication et Industries Graphiques est lui basé sur la réalisation numérique sur différents supports. N’hésitez pas à cliquer sur les intitulés des BTS, ci-dessus, pour avoir tous les détails sur les programmes.

Si vous faites le choix de l’alternance, votre formation se découpera ainsi :

  • Environ 50 % du temps, vous serez en cours. Vous suivrez des cours généraux et d’autres spécialisés dans votre discipline artistique.
  • Le reste du temps, vous travaillerez dans une entreprise.

Le rythme de l’alternance peut varier. Il est librement fixé par les établissements de formation.

Comment intégrer une Formation en Art ?

Les BTS en Art sont directement accessibles aux bacheliers qui proviennent de la filière STD2A (Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués). Pour les autres bacheliers, il sera nécessaire de passer par une MANAA (Mise À Niveau en Arts Appliqués) auparavant.

L’admission en BTS en alternance se fait ensuite en trois étapes :

  • Étude du dossier de scolarité (composé des notes et appréciations obtenues au lycée et d’un éventuel book constitué en STD2A ou en MANAA).
  • Entretien de motivation oral
  • Recherche d’une entreprise dans laquelle réaliser son alternance. C’est la condition sine qua non pour intégrer un BTS en alternance.

Que faire après des Études en Art ?

Une fois votre Bac+2 validé, vous pourrez faire le choix de poursuivre vos études en intégrant par exemple une Licence Professionnelle (Bac+3) en Arts Appliqués pour ensuite postuler en école d’architecture, d’art ou de graphisme pour préparer une formation de type Master

Vous pourrez également faire le choix d’intégrer le monde professionnel. Avec ce type de formation, vous pouvez prétendre à des postes de :

  • Architecte d’intérieur
  • Décorateur d’intérieur
  • Designer de l’environnement
  • Scénographe
  • Muséographe
  • Chargé d’événementiel
  • Designer publicitaire
  • etc.

Consultez la liste des 50 BTS Art en alternance en France

Actualités Choisissez l’alternance pour votre BTS en Art !

Comment se réorienter en cours d’année  ? Vous venez de vous rendre compte que la formation que vous suivez actuellement n’est pas faite pour vous. Et l’idée de perdre une année ne vous réjouit pas vraiment… Découvrez nos solutions pour vous réorienter en cours d’année  !
Pratiques des étudiants sur les réseaux sociaux
Sondage exclusif : Quel est le réseau social préféré des étudiants ? Quelles sont les pratiques digitales des étudiants français ? Quel est leur réseau social préféré ? Connaissent-ils les MOOCs ? Diplomeo révèle en exclusivité les résultats de son enquête « Parole aux jeunes » menée auprès de 1 121 jeunes âgés de 17 à 27 ans.
Rentrée décalée en 2017/2018 : comment se réorienter sans perdre une année Intégrer une formation ne veut pas forcément dire avoir trouvé sa voie… comme se réorienter ne rime pas toujours avec perdre une année. En effet, grâce aux rentrées décalées, vous avez la possibilité de quitter votre formation pour une autre en cours d’année !
Que faire après un BTS Design Graphique ? Le BTS Design graphique est un diplôme préparé en deux années de formation. Quelles poursuites d’études sont envisageables après ce diplôme de bac+2 ? Quels sont les débouchés métiers ? Diplomeo vous dresse la liste des possibilités.
homme de dos qui se tient la tête
Échec en DUT : que faire si je n'ai pas eu mon diplôme ? Après deux années de travail en Institut universitaire de technologie (IUT), le résultat est tombé : vous n’avez pas obtenu assez de crédits pour valider votre DUT. Alors, que faire ? Voici quelques pistes pour rebondir après cet échec.

Les villes où faire votre BTS Art en alternance

Consultez la liste des 50 BTS Art en alternance en France

1. Orientation
Identifiez les BTS Art en Alternance qui vous correspondent le mieux
2. Comparaison
Sélectionnez jusqu'à 5 écoles ou universités différentes
3. Inscription
Parlez directement aux responsables des formations qui vous intéressent
Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières