C’est un casse-tête pour de très nombreux étudiants chaque année : la recherche d’un logement. Trop cher, indisponible, trop loin du campus ou tout simplement introuvable, trouver un toit peut vite devenir un parcours du combattant, dans un contexte de crise de l’immobilier et de précarité croissante de la communauté estudiantine.
Heureusement, des alternatives existent. Certains étudiants optent ainsi pour la colocation solidaire ou intergénérationnelle pendant leur cursus. Une solution à moindre coût, dans des appartements ou maisons plus spacieux qu’une chambre étudiante classique ou un studio. Ce logement solidaire présente une bonne alternativefinancière pour les étudiants, et permet de s’engager pour la société. Diplomeo te dit tout ce que tu dois savoir sur ce bon plan logement !
À quoi ressemble un logement solidaire ?
Le logement solidaire est la plupart du temps une colocation qui peut prendre diverses formes :
- Un appartementpartagé avec une personne âgée
- Une résidence CROUS
- Une maison ou appartement partagée avec d’autres étudiants engagés, dans un quartier populaire par exemple
Quelle que soit sa formule, cette initiative, souvent soutenue par les collectivités territoriales, des associations, des bailleurs sociaux ou les universités, consiste pour les étudiants bénéficiaires à aider les autres et à s’investir dans un projet citoyen. En échange de cet investissement, les jeunes s'acquittent d’un loyer modéré, bien en dessous de celui du marché.
Quels types d’actions sont menées lors d’une colocation solidaire ?
Chaque colocation solidaire repose sur un projet à vocation sociale. Elle offre aux étudiants l'opportunité de s'impliquer dans des causes liées à la culture, au développement durable, à la santé ou à l’éducation. Dans certains quartiers défavorisés, ce dispositif vise en outre à renforcer les liens sociaux, la cohésion, l’unité et le partage durable tout en luttant contre les inégalités.
Voici les différents types d’actions que tu peux être amené à faire si tu vis en logement solidaire :
- lutter contre l’isolement dans un logement intergénérationnel : dans ce type de colocation, l’étudiant partage un logement avec une personne âgée. En échange d’un loyer réduit, il partage le quotidien de son hôte et peut être amené à rendre certains services : accompagnement lors des repas, courses, balades, ménage… Une cohabitation qui réduit l’isolement de nos aînés et favorise des échanges enrichissants pour les deux générations.
- Mettre en place des activités pour rapprocher les habitants des quartiers en difficulté : dans un logement solidaire, il peut être demandé de renforcer les liens sociaux du quartier en organisant des jeux et autres activités ludiques et interactives. Le but : rassembler les habitants et créer un esprit de communauté.
- Faire du soutien scolaire et organiser des ateliers : en échange d’un loyer modéré, les locataires peuvent être amenés à faire du soutien scolaire auprès des plus jeunes. Aide au devoir, révisions, accompagnement à la bibliothèque, visites ludiques et culturelles, mais aussi ateliers artistiques et créatifs… il y en a pour tous les goûts et tous les profils !
Qui peut prétendre à un logement solidaire ?
Les colocations solidaires s’adressent aux jeunes de moins de 30 ans. Attention : elles ne se forment pas au hasard. Les colocataires sont choisis pour leur motivation et leur compatibilité avec les autres. Ce mode de vie est convivial et requiert un engagement sincère dans des actions de solidarité. Si tu préfères vivre seul et préserver ton intimité, il vaut mieux s’abstenir.
Comme pour la colocation classique, vivre en colocation solidaire requiert une certaine organisation. En effet, il va falloir gérer de front les obligations liées à la vie commune (ménage, courses…), mais aussi mener à bien les missions, tout en se laissant du temps pour travailler ses cours !
Quels sont mes droits en tant que locataire d'un logement étudiant ?
Comment trouver un logement solidaire en France ?
Alors, convaincu par le logement solidaire ? Pour sauter le pas, il ne te reste plus qu’à trouver la perle rare ! Plusieurs acteurs soutiennent ces initiatives en France.
Les KAPS : un esprit familial et convivial dans les quartiers
Situées au cœur des quartiers populaires en France, les colocations à projets solidaires, ou KAPS, proposent aux jeunes de moins de 30 ans, actifs, étudiants ou en service civique de vivre autrement. Ce dispositif de l’AFEV (association d’aide aux jeunes), lancée en 2009, en partenariat avec les CROUS, des bailleurs sociaux et des collectivités locales, propose plus de 1 000 colocations dans l’Hexagone, dans près de 80 quartiers de 46 villes.
Pendant un an, les locataires s’investissent dans un projet solidaire pour animer leur quartier, que ce soit en lien avec l’environnement, les personnes âgées ou encore le soutien scolaire. Le bail d’un an renouvelable propose des logements meublés et équipés, de 3 à 6 chambres avec des espaces collectifs, le tout avec un loyer modéré.
➡️ Pour en savoir plus : rendez-vous sur le site dédié
CoopColoc : des logements sociaux disponibles à Paris et Bordeaux
Les étudiants franciliens et de Nouvelle-Aquitaine peuvent se tourner vers CoopColoc, à Paris et Bordeaux. Géré par l’association L’ACLEF, ce dispositif permet aux bailleurs sociaux de confier des logements sociaux vacants à des associations. Celles-ci sont alors chargées de louer les logements à loyer modéré et ouvert aux APL. Les colocations disposent de 3 à 5 chambres, meublées et équipées.
En plus de bénéficier de la convivialité offerte par la colocation, les locataires peuvent profiter d’interventionsassociatives en tout genre. De quoi découvrir un monde associatif, voir sa voie en parallèle de ses études !
➡️ Pour en savoir plus : rendez-vous sur le site dédié
MA1SON par Article 1 : porter un projet solidaire au coeur du territoire
Vivre, agir et apprendre : ce sont les piliers du programme MA1SON, qui permet un accès renforcé au logement au sein de résidences universitaires. Ce dispositif s’adresse aux étudiants boursiers de bac+1 à bac+5 ou alternants. Ceux-ci sont sélectionnés sur la base de la motivation. Le but de cette cohabitation : co-construire des projets solidaires, ayant un impact direct sur le territoire et ses habitants (éducation populaire, ecologie, art, culture…)
En France, plus de 100 résidences universitaires accueillent ce programme, qui a déjà accompagné plus de 580 étudiants depuis sa création, en 2014.
➡️ Pour en savoir plus : rendez-vous sur le site dédié
Une foule d’initiatives locales
À l’échelle locale, il existe une multitude d’initiatives de colocations solidaires, portées par de nombreuses associations partout en France. N’hésite pas à te rapprocher de ta mairie, de ton campus ou des associations étudiantes avec lesquelles tu es en contact pour en savoir plus sur les options qui s’offrent à toi !