Média

Campus Vert : et si ton futur logement étudiant était à la campagne ?

Pour ta prochaine année universitaire, tu aimerais trouver un logement à la campagne ? Pour concrétiser ce projet, tu te demandes si des campus verts sont implantés en France ? Diplomeo te dit tout sur les possibilités de logement à la ferme !
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
© Ratana21 / Adobe Stock

Chaque année, de nombreux étudiants se heurtent à la difficulté de trouver un logement. Entre une offre locative inférieure à la demande et des loyers élevés, c’est un véritable parcours du combattant pour s’installer dans son petit nid douillet !

Certains étudiants trouvent un logement sur le campus de leur université. D’autres partent à la recherche d’une chambre chez l’habitant. Et d’autres encore se lancent dans l’aventure de la colocation. Mais toi, tu recherches un logement à prix abordable dans un cadre verdoyant. Tu préfères la tranquillité de la campagne à l’effervescence des zones urbaines.

Dans ta situation, un logement dans un campus vert se présente comme un choix particulièrement judicieux. Seulement voilà. Tu débutes une nouvelle année universitaire et tu ne sais pas si ce type de logement existe à proximité de ton école. C’est donc le moment de faire le point sur l’offre de campus verts en France !

Qu’est-ce qu’un campus vert ?

Le campus vert est un concept d’hébergement initié par la fédération des Associations des Fermes d’Accueil en Chambres d’étudiants. L’objectif : réunir les agriculteurs et les étudiants autour de la question du logement.

Les premiers rénovent un bâtiment dans leur corps de ferme afin de créer différents types d’habitations pour les étudiants. Il existe alors plusieurs formules, du studio au duplex en passant par un logement T2 plus classique. Chaque logement est entièrement équipé et aménagé de façon à préserver la vie privée de chacun. Un même bâtiment dans un corps de ferme peut abriter jusqu’à six habitations pour les étudiants. 

Les avantages d’un logement dans un campus vert

Pour les étudiants, s’installer dans un logement au sein d’un campus vert présente de nombreux avantages :

  • Un loyer modéré par rapport aux prix pratiqués dans des villes comme Paris, Nice ou Marseille
  • Des possibilités de covoiturage avec les autres étudiants du campus vert pour faciliter les déplacements vers l’école ou l’université
  • Une certaine qualité de vie
  • L’opportunité de bénéficier des produits de la ferme en circuit court, à l’image des fruits et légumes, selon le type d’exploitation dans laquelle se trouve le logement
  • Des activités proposées aux étudiants : salle de détente à disposition, organisation de sorties communes et équipements de loisirs sur le campus vert comme des vélos, des tables de ping-pong ou une piscine
  • La possibilité d’exercer une activité rémunérée pour les étudiants, comme la garde d’enfants ou les travaux de culture

Quel est le prix d’un logement dans un campus vert ?

Dans un campus vert, le prix de ton logement est sans mauvaise surprise. Le montant de ton loyer dans ce type de bâtiment est encadré par une grille tarifaire. Il dépend du type de logement, de sa surface et de son secteur géographique. Par exemple, en Ile de France, le prix d’un studio de 25 à 30 m2 varie entre 405 et 413 euros par mois. Pour un logement T2 de 35 à 40 m2, tu devras débourser entre 494 et 502 euros mensuels.

Dans les Hauts-de-France, le montant du loyer varie entre 272 et 431 euros par mois. En Bretagne, il faut compter entre 302 et 417 euros.

Où peut-on trouver un logement dans un campus vert en France ?

Le concept des campus verts a vu le jour dans les Hauts-de-France. Dans cette région, l’offre de logement en campus vert est très développée, avec 500 logements pour 16 sites universitaires.

Mais qu’en est-il en région parisienne ? Si tu envisages une année universitaire à Paris, tu peux trouver un logement dans un campus vert dans le périmètre de Mantes la Jolie, dans les Yvelines ou de Melun, en Seine-et-Marne. Il existe même un campus vert en développement dans le secteur de Meaux !

En Bretagne, tu pourras trouver des campus verts à Rennes, mais d’autres secteurs sont en cours de développement comme Vannes, St Brieuc, Pontivy, Lorient, Quimper, Brest et Morlaix.

Les démarches pour trouver un logement dans un campus vert

Si tu veux concrétiser ce projet et t’installer dans un logement sur un campus vert, rien de plus simple. La première étape : remplir un formulaire de demande de logement. Ensuite, tu obtiens les coordonnées des différents propriétaires. Tu peux alors les contacter et organiser la visite d’un logement.

Une fois le logement de tes rêves trouvé, le propriétaire établit ton contrat de location. Tu dois alors :

  • Prévoir un dépôt de garantie
  • Signer un acte de caution solidaire
  • Fournir une attestation d’assurance
  • Régler 35 euros de frais de dossier

Par définition, le concept des campus verts concerne donc les logements à la campagne, et pas en ville. C’est ce que tu recherches ? À toi la vie paisible en périphérie de la ville pour ta nouvelle année universitaire !

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus sur Logement étudiant

Toutes les actualités