C’est une initiative mise en place par un organisme de cours particuliers et un groupe bailleur social. Des cours en ligne vont être développés afin de permettre aux plus défavorisés d’en profiter gratuitement.
Dépasser les différences sociales
Le groupe Opievoy, qui gère 50 000 logement sociaux en région parisienne et dont la moitié se trouve en zone urbaine sensible a choisi d’offrir à 1 000 familles un accès gratuit à des cours de soutien scolaire en ligne : « Notre but est d’offrir dans les quartiers pauvres ce qu’ont les quartiers riches » a ainsi déclaré Serge Aguilar, directeur du groupe. En effet pour beaucoup, les cours en ligne sont encore perçus comme destinés aux plus privilégiés, d’où le lancement de cette initiative inédite.
Objectif, réduire la fracture entre les bénéficiaires des cours de soutien scolaires en ligne.
Un site internet a donc été développé pour cette expérimentation. On y trouve tous les contenus habituels du soutien scolaire en ligne, tels que des exercices, chat, visioconférences et classe virtuelle. La plateforme est accessible tous les jours entre 16h et 20h.
D’autres idées à venir
Une centaine d’inscriptions a déjà été enregistrée dans les sept villes concernées : Clichy-sous-Bois, Grigny, Chaville, Plaisir, Sarcelles, Meaux et Valenton. Si l’idée fonctionne, elle sera développée en version mobile sur smartphone et un projet de salles de cours collectifs supervisés par des professeurs pourraient également être envisagé.