Qu’est-ce qu’une prépa orthophoniste à Paris ?
Pour devenir orthophoniste, vous devez passer par cinq années de formation dans l’un des 19 instituts de France. Chaque école propose un concours différent pour accéder à la formation. Pour vous préparer aux épreuves, vous allez pouvoir suivre une année de prépa. Cela va vous permettre d’augmenter vos chances de réussir les épreuves écrites et orales des concours. Ce sont des épreuves qui testent votre grammaire, votre orthographe, votre maîtrise de la langue française, etc.
Dans la ville de Paris, vous trouverez plusieurs organismes qui proposent des prépas orthophonie. La plupart sont proposées par des organismes privés, d’autres sont proposées par des universités.
Quel est le programme d’une prépa en orthophonie ?
Dans une formation en orthophonie, vous allez trouver des cours qui vont vous préparer pour les épreuves des concours. Voici quelques matières :
- biologie
- culture générale
- tests psychotechniques
- français
- vocabulaire
- grammaire
- orthographe
- expression corporelle
- etc.
Vous allez également faire de nombreux examens blancs, et vous entraîner toute l’année. Certaines prépas incluent un stage.
Comment intégrer une prépa orthophonie à Paris ?
À Paris, comme ailleurs, vous allez devoir déposer un dossier de candidature dans les organismes qui proposent des formations préparatoires. Vous serez ensuite convoqués à un entretien de motivation.
Combien coûte une prépa orthophonie à Paris ?
Pour entrer dans une classe préparatoire privée, il faut s’acquitter de frais de scolarité pouvant aller de 1 000 à 3 000 euros par an. Les prépas des universités ne sont pas payantes.
Que faire après cette prépa ?
Passer les concours évidemment. Vous pourrez difficilement passer les 19 concours, mais il est possible de passer plusieurs concours.
Une fois le concours obtenu, vous allez suivre 5 ans de formation et pourrez ensuite exercer dans des hôpitaux, cliniques ou en libéral.
Prépa Orthophonie en alternance Paris
Avant de choisir votre école, pensez au rythme qui vous conviendra le mieux. En Prépa Orthophonie, vos années d’études seront ponctuées de périodes de stage, mais vous pouvez aussi choisir de suivre votre cursus en alternance.