Qu’est-ce qu’un master systèmes et réseaux ?
Une formation master se prépare en deux années après la validation d’un diplôme de niveau bac+3 comme une licence ou un bachelor par exemple. Vous pourrez suivre cette formation spécialisée dans le domaine des systèmes et réseaux informatiques dans des universités, mais aussi dans des établissements comme des écoles d’informatique ou des écoles d’ingénieurs. La ville d’Angers abrite une université et des écoles de ce type.
Certains établissements proposent la formation seulement à partir du master 2 et d’autres proposent la formule de l’alternance. Cette scolarité permet à la fois de travailler et d’apprendre de nouvelles notions en cours.
Modalités de la formation
Le master s’intègre sur dossier, généralement complété par un entretien de motivation. Vous allez donc devoir formuler une candidature et justifier d’un diplôme bac+3 validé, dans un domaine proche. Vous pourrez par exemple postuler si vous avez validé un bachelor ou une licence en informatique.
Le tarif des formations master dépend de l’établissement où vous allez vous inscrire. À l’université, les formations sont quasi-gratuites, tandis que dans les écoles privées, d’Angers et d’ailleurs, les masters informatiques peuvent coûter entre 4 000 et 9 000 euros l’année.
Que faire après ?
Une fois que vous aurez validé votre diplôme, vous pourrez, comme la majorité des diplômés de bac+5, vous tourner vers le monde du travail. Avec ce haut niveau de connaissances et compétences en informatique, vous pourrez notamment occuper des postes comme :
- ingénieur systèmes et réseaux
- gestionnaire de système
- chef de projet informatique
- responsable sécurité réseau
- etc.
Master Systemes et réseaux en alternance Angers
Avant de choisir votre école, pensez au rythme qui vous conviendra le mieux. En Master Systemes et réseaux, vos années d’études seront ponctuées de périodes de stage, mais vous pouvez aussi choisir de suivre votre cursus en alternance.