Qu’est-ce que c’est ?
Si vous êtes fan des innovations et que vous avez vous-même des tas d’idées, le master en management de l’innovation est probablement fait pour vous. La communication interne, des démarches participatives, consulter les collaborateurs, lancement d’un projet d’entreprise, tout cela fait partie du management de l’innovation. Si cela vous passionne, vous pouvez envisager de faire ce master. C’est une formation en un ou deux ans qui mène au niveau bac+4 ou 5. Elle dispense des enseignements théoriques, mais elle challenge également les étudiants dans des projets concrets. Ce master peut s’effectuer en école de management, école de commerce ou encore à l’université. Vous pouvez vous spécialiser dans un domaine en particulier. Ce master, au bout de deux ans, donne 120 crédits ECTS.
Programme
Le master en management de l’innovation requiert des connaissances précises et techniques. Voici un aperçu des matières de tronc commun qui pourront vous être enseignées dans ce master à Bordeaux :
- analyse financière
- gestion financière
- marketing de l’innovation
- entrepreunariat
- droit des sociétés
- management de projet
- gestion de production
- économie et droit
- veille de l'innovation technologique
- stratégie digitale
- management des entreprises
- droit de la propriété intellectuelle
- intelligence économique
- management stratégique
- financement de l’innovation
Vous pourrez éventuellement suivre cette formation en alternance : si vous faites ce choix, vous devrez trouver une entreprise pour vous accueillir, ce qui vous fera une première expérience professionnelle sérieuse à mettre en avant lors de votre future insertion professionnelle. Sinon, en formation normale, vous avez le stage en entreprise.
Admission
Dossier de candidature et entretien de motivation vous attendent si vous voulez entrer dans ce master à Bordeaux. Il vous faudra avoir obtenu un bac+3 au préalable, si vous souhaitez candidater. Attention, cependant, cette formation n’est pas gratuite, et en fonction de l’établissement que vous choisissez pour la suivre, ce sera plus ou moins cher : dans les écoles privées, par exemple, cela pourrait vous coûter entre 4000 et 9000 euros de frais de scolarité par année.
Débouchés
Vous avez le choix : soit vous continuez les études, soit vous commencez votre recherche d’emploi si vous n’avez pas de stage de fin d’études avec potentielle embauche à la fin.
Continuer les études
Après cette formation, vous aurez un bac+4-5. Le monde vous considèrera donc comme assez diplômé pour entrer sur le marché du travail. Mais vous pouvez aussi continuer vos études, si vous ne vous sentez pas prêt, par exemple faire un mastère spécialisé. Cela dépend de votre projet professionnel.
Se lancer dans le monde professionnel
Tel l’oiseau quittant le nid, vous prenez votre envol et vous atterrissez dans le monde, le vrai, celui qui fait un peu peur : le monde professionnel. Voici les métiers que vous pourriez exercer après un master en management de l’innovation :
- Consultant en management de l’innovation
- Chef de projet
- Responsable innovation
Master Management innovation en alternance Bordeaux
Avant de choisir votre école, pensez au rythme qui vous conviendra le mieux. En Master Management innovation, vos années d’études seront ponctuées de périodes de stage, mais vous pouvez aussi choisir de suivre votre cursus en alternance.