- Mener une intervention ergonomique (analyse de la demande, établir un diagnostic dans le domaine du travail, de l’innovation technologique et de la conception de produits et services)
- Concevoir des lieux de vie, des objets ou des postes de travail en fonction des demandes et des besoins.
Pourquoi faire un Master ergonomie à Lille ?
À moins d’une heure de train de Paris et de Bruxelles, à une heure quarante de Londres et à deux d’Amsterdam, Lille est idéalement située. La capitale historique des Flandres est une ville dynamique et attractive où il est agréable de vivre et d'étudier. Le patrimoine architectural est riche. Lille compte d’ailleurs des monuments classés comme la Citadelle de Vauban ou la vieille Bourse. Ville culturelle, Lille abrite de nombreux musées comme le Palais des Beaux-Arts ou le LAM (musée d’art moderne). Impossible de s’ennuyer à Lille, les spectacles, expositions, concerts, pièces de théâtre sont nombreux et réguliers. La grande métropole propose également des clubs sportifs, un stade et un club de football : le LOSC. Côté formation, Lille propose une offre large et variée dont le master ergonomie, dispensé à l’université de Lille.
Que faire après un Master ergonomie à Lille ?
Deux choix s’offrent aux titulaires d’un master ergonomie à Lille : l’entrée sur le marché du travail ou la poursuite d’études. La grande majorité des diplômés d’un master ergonomie optent pour l’insertion professionnelle immédiate. Ils peuvent accéder aux métiers suivants :
- Ergonome interne
- Consultant
- Conseiller de prévention
- Spécialiste chargé de mission
- Spécialiste facteurs organisationnels et humains.
Ils pourront trouver un emploi dans différents types de structures et être rattachés à divers services : recherche et développement, méthodes, ressources humaines, marketing... D’autres pourront poursuivre vers un doctorat (bac+8) en trois ans pour devenir chercheurs ou enseignants-chercheurs dans le secteur public ou privé.
Master Ergonomie en alternance Lille
Sachez qu’il est tout à fait possible de réaliser votre Master Ergonomie en alternance, et ce dans la plupart des établissements qui proposent cette formation professionnalisante.