Qu’est-ce qu’un master droit social en alternance ?
Le champ du droit social s’étend du droit du travail au droit à la sécurité sociale. Le master du même nom donne aux étudiants des connaissances dans le domaine des ressources humaines. Le master est d’ailleurs aussi appelé master DRH.
Les étudiants y apprennent souvent à devenir des juristes d’entreprise même si le droit social peut également concerner le domaine public. Les étudiants y acquièrent des savoirs fondamentaux sur les ressources humaines et approfondissent leurs connaissances de l’entreprise. Les cursus en alternance permettent aux étudiants d’allier pratique et théorie et d’accompagner au mieux les étudiants vers le monde professionnel.
En fonction de la politique des établissements proposant ces masters, un étudiant doit signer au début de sa formation soit un contrat d’apprentissage, soit un contrat professionnel. L’alternance peut s’effectuer en master 1 ou en master 2 suivant les cursus. Au cours de ces formations, les étudiants alternent tout au long de l’année entre séjour en entreprise et formation théorique.
Quel est le programme de ce master ?
Les étudiants qui choisissent de suivre un master en droit social peuvent prétendre à différents parcours en fonction de chaque université. Voici quelques matières d’un master en droit social en alternance :
- Droit des relations individuelles de travail approfondi
- Droit social européen et international
- Droit des conditions de travail
- Droit de l’emploi
- Droit de la santé en milieu professionnel
- Anglais
- Gestion des ressources humaines
- Droit de la sécurité sociale
- Droit de la durée de travail
- Droit des sociétés
- Droit international privé
- Gestion des entreprises
- Droit judiciaire du travail
- Etc.
Comment intégrer ce master ?
Le master 1 est accessible aux titulaires d’une licence de droit. Les candidats devront dans la plupart des cas envoyer leurs dossiers aux établissements afin qu’ils étudient leurs parcours scolaires.
Les recruteurs sont souvent plus exigeants en ce qui concerne les parcours en alternance, il faut donc justifier de résultats universitaires relativement bons.
Un candidat en master 2 doit avoir effectué un master 1 en droit social. Le recrutement se fait après passage d’un entretien oral et étude du dossier du candidat.
Quels sont les débouchés de ce master ?
Un parcours en alternance est un grand plus auprès des entreprises, découvrez quelques métiers accessibles avec cette formation :
- Juriste d’entreprise spécialisé en droit social
- Juriste d’entreprise en droit du travail
- Responsable contentieux
- Responsable de la rémunération
- Rédacteur juridique en droit social
- Responsable du personnel
- Responsable des ressources humaines
- Responsable des relations ou affaires sociales
- Formateur
- avocat
- Conseiller juridique
- Chargé de relations sociales
- Inspecteur du travail
- Chargé de recrutement
- Assistant ressources humaines
- Etc.