- Économie des Administrations (EA)
- Sciences Cognitives (SC)
- Sciences du Langage (SL)
- Sciences des Territoires Géographie Aménagement (STGA)
La licence MIASHS propose aussi une Licence Accès Santé (LAS).
En troisième année, les étudiants intéressés par le monde de l’éducation peuvent choisir le parcours Professorat des Écoles.
Grâce à cette formation, les étudiants ont acquis les compétences méthodologiques et les connaissances scientifiques des MIA dans le domaine des sciences humaines et sociales. L’objectif de la formation étant de préparer des professionnels avertis, capables d’échanger avec des spécialistes des données SHS, ou des informaticiens, des statisticiens, afin d’arbitrer les choix technologiques.
Pourquoi faire uneLicence MIASHS à Montpellier ?
Faire sa licence mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales à l’université de Montpellier est idéal à plusieurs niveaux. D’abord, parce que la ville offre aux étudiants une large palette de formations dans tous les domaines, licence, alternance, master… C’est donc une ville dynamique, étudiante et attractive. Par ailleurs, la vie à Montpellier est plus abordable que dans d’autres métropoles, pour se loger, se déplacer, et vivre au quotidien. Au niveau des transports en commun, il y a le tramway et le bus. Le centre historique est interdit aux voitures, ce qui est plutôt pratique pour les étudiants souvent piétons. Se promener à pied à Montpellier est très agréable, sur l’esplanade Charles de Gaulle par exemple, avec ses cinq cents mètres d'allées bordées de platanes. Mais il faut aussi évoquer la promenade du Peyrou, le Jardin des plantes…
Enfin, on ne peut citer les avantages de faire ses études à Montpellier sans parler du climat ! Ville méditerranéenne, elle totalise trois cents jours de soleil par an, les températures sont donc clémentes toute l’année. La mer est proche : pour se vider la tête après une journée de cours, à vous les plages de La Grande-Motte, Carnon, Palavas-les-Flots, Frontignan, le Grau du Roi.
Que faire après une Licence MIASHS à Montpellier ?
À la suite d’une licence MIASHS effectuée à l’université de Montpellier, les étudiants peuvent poursuivre leurs études au sein du même parcours, avec un master MIASHS. Mais ils ont également les compétences pour s’orienter, en fonction de la discipline choisie, vers une première année de master :
- Master Géomatique (STGA)
- Master Sciences du Langage (SL)
- Master AES mention Administration et échanges internationaux ou Gestion des ressources humaines (EA)
Mais il sera aussi possible de candidater à d’autres formations, en école ou université, telles que :
- École d’ingénieur en intelligence des données
- Master en neuroscience (SC)
- École de commerce (EA)
- Master Expertise Économique (EA)
- École d’actuariat (EA)
- Master de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF parcours Professeur des écoles)
Licence Math info en alternance Montpellier
Si les étudiants en Licence Math info doivent compléter leurs connaissances théoriques par la pratique en suivant un stage en entreprise, ils peuvent aussi faire le choix de réaliser ce cursus en alternance.