Pourquoi faire une licence EEA à Lyon ?
En France, peu d’universités proposent ce parcours de formation au niveau national. L’université lyonnaise se distingue par un environnement industriel, scientifique et technique très développé. Les étudiants qui rejoignent la métropole lyonnaise pour leur licence électronique, énergie électrique, automatique accèdent à des ressources pédagogiques de pointe, renforcée par de multiples synergies avec les acteurs économiques du secteur.
La première année de la licence électronique, énergie électrique, automatique au sein de l’université de Lyon propose un enseignement commun avec les classes PCSI (physique, chimie et sciences de l’ingénieur). Dès la deuxième année, les cours suivent une dynamique de spécialisation. Par exemple, les cours s’intéressent aux différentes utilisations de l’électricité, que ce soit dans le domaine de l’électronique ou de l’énergie électrique. Les cours abordent également des notions en sciences physiques et chimie.
Au-delà de la qualité de l’enseignement lyonnais dans le domaine des sciences et des technologies, la ville se démarque par une richesse culturelle unique. Les équipements culturels sont très développés, avec de nombreuses salles de spectacles telles que l’Opéra national de Lyon, de multiples musées comme le musée des Confluences, des bibliothèques, des médiathèques, des théâtres et des conservatoires.
Que faire après une licence EEA à Lyon ?
Les diplômés d’une licence EEA qui souhaitent poursuivre leurs études accèdent à différents parcours de formation au sein de la ville de Lyon. Ils peuvent s’orienter vers un master. Dans ce cas, ils se dirigent généralement vers l’un des masters suivants :
- Master électronique, informatique et instrumentation embarquée
- Master électronique et systèmes embarqués
- Master énergie électrique
- Master automatique des systèmes intelligents
L’université lyonnaise propose même un programme intégralement en anglais pour les titulaires d’une licence électronique, énergie électrique, automatique : le master NanoScale Engineering. Enfin, selon leurs résultats, certains étudiants peuvent intégrer une école d’ingénieur.
Les titulaires d’une licence électronique, énergie électrique, automatique qui envisagent une insertion professionnelle à Lyon profitent directement des multiples synergies mises en place entre l’université et les entreprises du secteur. Le tissu économique industriel et technologique est dense et très développé au sein de l’agglomération lyonnaise.
Les diplômés d’une licence EEA peuvent exercer des fonctions telles que :
- Agent de maîtrise de maintenance
- Consultant en énergie
- Technicien d’études en électricité industrielle
- Technicien en automatismes
- Technicien de maintenance industrielle
Licence EEA en alternance Lyon
Si les étudiants en Licence EEA doivent compléter leurs connaissances théoriques par la pratique en suivant un stage en entreprise, ils peuvent aussi faire le choix de réaliser ce cursus en alternance.