Qu’est-ce qu’un CAP mode à Paris ?
Le CAP est un diplôme de niveau V au RNCP. Il se déroule sur 1 ou 2 ans. Ce diplôme est proposé par des lycées professionnels, des centres de formation professionnelle, des CFA, des écoles de mode et des écoles intégrées aux maisons de couture. Ce diplôme professionnalisant a pour objectif de former des étudiants des métiers créatifs du secteur de la mode.
Il existe plusieurs CAP dans la capitale, qui s’oriente vers un cursus général ou un cursus spécialisé. Outre le CAP métiers de la mode, d’autres formations permettent d’accéder à un des métiers de la mode :
- CAP chapelier-modiste
- CAP plumassière
- CAP art de la broderie
- CAP de fleuriste en fleurs artificielles
- CAP couture flou
- …
Durant ces années, les étudiants apprennent les techniques pour dessiner, fabriquer et réaliser des vêtements et des accessoires. Pour aider les étudiants, les établissements proposent de manière systématique leurs formations en alternance pour les professionnaliser. Autrement, ils réalisent un ou des stages obligatoires.
Quel est le programme d’un CAP mode à Paris ?
Le CAP est un diplôme qui forme directement à un métier, ainsi le programme est propre à chaque formation. Les étudiants apprennent l’utilisation des machines et des outils pour réaliser des vêtements et des accessoires. En plus, ils sont formés aux techniques de couture et de confection. Voici quelques exemples de cours :
- Réaliser une broderie
- Utiliser les outils
- Monter le matériel
- Réaliser des finitions, des retouches...
- Faire des patrons
- Techniques de dessin
- Réaliser des chapeaux et couvre-chefs
- Contrôle et qualité
- Caractéristique des tissus
- …
Comment intégrer un CAP mode à Paris ?
Le CAP s’intègre après une 3ème au collège, au minimum. L’envoi du dossier de candidature s’effectue auprès de l’établissement visé. Puis, les candidats présélectionnés sont convoqués pour un entretien de motivation.
Pour les personnes en reconversion ou en recherche d’emploi, il est possible de postuler et d’intégrer un CAP. Des aides financières sont allouées par Pôle emploi (via le CPF) et des organismes de région pour financer la formation de deux ans.
Quels sont les débouchés après un CAP mode à Paris ?
La validation du CAP peut vous permettre d’intégrer le marché du travail francilien. Maison de couture, entreprise de prêt-à-porter ou de maroquinerie, mercerie ou usine de vêtement, les diplômés ont le choix. Ce diplôme permet d’accéder aux métiers suivant :
- Brodeur
- Costumier
- Couturier
- Modéliste
- Styliste
- Styliste de mode
- Designer de mode
- Designer textile
- Tailleur
- ...
Par la suite, les jeunes diplômés peuvent poursuivre vers une formation complémentaire :
- Mention Complémentaire (MC) Essayage retouche vente
- BP Vêtement sur mesure, option C : Couture flou
- BEP Métiers de la mode et des industries connexes
- Bac pro Métiers de la mode, vêtements
- Bac STD2A
CAP Mode en alternance Paris
Avant de choisir votre école, pensez au rythme qui vous conviendra le mieux. En CAP Mode, vos années d’études seront ponctuées de périodes de stage, mais vous pouvez aussi choisir de suivre votre cursus en alternance.