Qu’est-ce qu’un CAP Chocolatier-confiseur ?
Le CAP (Certificat d’aptitude professionnelle) est une formation accessible après la troisième. En deux années, il prépare des jeunes opérationnels et formés à un métier technique et précis. Dans le cas du chocolatier, il va apprendre, souvent en apprentissage dans une chocolaterie ou dans une pâtisserie, toutes les techniques et recettes nécessaires pour devenir un professionnel des ganaches, pralines et autres truffes !
À Clermont-Ferrand, il est possible de suivre cette formation professionnalisante et réservée aux passionnées de sucre. Les formations CAP se déroulent dans des lycées professionnels, des centres de formation des apprentis (CFA) ou des organismes de formation privés, voir à distance.
Le CAP est accessible aux adultes dans le cadre de la formation professionnelle, souvent liée à une reconversion.
Quel est le programme d’un CAP chocolatier à Clermont-Ferrand ?
Dans les établissements de formation de Clermont-Ferrand, en Auvergne, vous allez trouver des cours communs à tous les CAP chocolatier :
- approvisionnement et stockage
- production
- vie sociale et professionnelle
- langues
- valorisation des produits
- sciences appliquées
- environnement juridique, économique et social
- etc.
Les cours de CAP se partagent entre matières générales et matières spécialisées dans le secteur du chocolat.
Si vous ne suivez pas votre formation en alternance, vous aurez des stages à faire durant vos 2 années d’études.
Comment intégrer un CAP chocolaterie ?
Pour entrer dans cette formation, vous allez devoir présenter un dossier de candidature et parfois passer un entretien de motivation. Vous devez montrer que vous voulez réellement exercer ce métier et suivre une formation spécialisée dans ce domaine.
Pensez à chercher une entreprise d’alternance avant de postuler, cela sera un plus pour votre dossier.
Combien coûte une formation CAP à Clermont ?
Le CAP que vous avez décidé de suivre ne vous coûtera rien si vous décidez, comme bon nombre d’étudiants, de suivre cette formation en alternance. Dans ce cas, c’est votre employeur qui va financer vos études et vous verser un salaire tous les mois.
Que faire après un CAP chocolatier confiseur ?
Une fois que vous aurez passé et obtenu l’examen final du Certificat d’aptitude professionnelle, vous allez pourvoir travailler en tant qu’employé. Vous pourrez notamment poursuivre dans votre entreprise d’alternance.
Vous pourrez aussi choisir de poursuivre vos études pour atteindre un plus haut niveau ou ouvrir votre propre commerce, avec un :
- Brevet technique des métiers chocolatier
- Mention complémentaire glacerie chocolaterie
- Bachelor pâtisserie
- etc.
CAP Chocolatier confiseur en alternance Clermont-Ferrand
Avant de choisir votre école, pensez au rythme qui vous conviendra le mieux. En CAP Chocolatier confiseur, vos années d’études seront ponctuées de périodes de stage, mais vous pouvez aussi choisir de suivre votre cursus en alternance.