Qu’est-ce qu’un BUT CJ en alternance ?
Le Bachelor universitaire de Technologie Carrières Juridiques (BUT CJ en alternance) permet aux étudiants d’obtenir un diplôme de niveau bac+3 et de valider 180 crédits ECTS. Certifié par l’État, il octroie un titre de niveau II au RNCP (Répertoire national de la formation professionnelle). Comme pour le DUT, le BUT CJ se prépare dans un IUT (Institut universitaire de technologie), structure interne de l’université.
Ce cursus de l’enseignement supérieur permet aux étudiants de se former aux métiers du juridique, et devenir assistant juridique ou attaché commercial. Pendant les trois années post-bac, ces derniers acquièrent des connaissances et des compétences autour de divers secteurs : gestion des ressources humaines, recrouvement de créances, contentieux, comptabilité, juridique.
Pour encore plus de professionnalisation, certains IUT proposent d’effectuer cette formation diplômante en alternance. Cette formule permet notamment de bénéficier d’une première expérience professionnelle conséquente dans la vie active, avant même d’avoir achevé vos études supérieures.
BUT CJ : Quels sont les avantages de l’alternance ?
Contrairement à la formation initiale, où les étudiants doivent réaliser des stages en entreprise à réaliser à l’issue de leur formation, l’alternant partage de partager son temps entre l’école et l’entreprise. L’alternance est très appréciée par les étudiants et les entreprises notamment pour ceux qui se destinent à des études courtes et une insertion rapide sur le marché de l’emploi.
Le mode de l’alternance s’effectue sous deux modalités :
- Le contrat de professionnalisation : il s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans et à leur entreprise ainsi qu’aux personnes de plus de 26 ans en reconversion professionnelle ou souhaitant acquérir une nouvelle qualification professionnelle.
- Le contrat d’apprentissage : il s’adresse exclusivement aux étudiants de 16 à 25 ans et permet d’obtenir une qualification reconnue par le RNCP.
Étant salariés à part entière, les étudiants en alternance bénéficient d’une rémunération. Grâce à l’acquisition de compétences professionnelles et d’une expérience pro solide, les jeunes diplômés peuvent être trouver un emploi plus facilement.
BUT CJ en alternance : les programmes
Formation très intensive, un BUT Carrières Juridiques en alternance demande beaucoup de rigueur et d’investissement personnel, à l’école comme en entreprise. Il requiert une bonne organisation de la part de l’étudiant en formation en alternance.
Retrouvez les enseignements dispensés dans le cadre d’un BUT CJ en alternance :
- Comptabilité et gestion
- Communication
- Droit de la gestion de l’entreprise
- Droit administratif
- Droit des affaires
- Droit public
- Droit constitutionnel
- Droit pénal
- Droit commercial
- Droit social
- Droit des contrats
- Économie d’entreprise
- Gestion des ressources humaines
- Informatique
- Langues vivantes étrangères
- etc.
Comment s’inscrire dans un BUT CJ en alternance ?
Le BUT CJ en alternance est une formation post-bac, il faut donc s’inscrire sur la plateforme d’accès à l’enseignement supérieur Parcoursup. Il faut donc être titulaire d’un baccalauréat, général ou technologique, ou un bac professionnel.
Pour l’admission, sur la plateforme d’orientation Parcoursup, le candidat doit constituer un dossier de candidature qui contient les bulletins scolaires de première et de terminale, un CV et une lettre de motivation. Certains établissements proposent des concours d’entrée (épreuves écrites et orales). D’autres invitent les candidats à un entretien de motivation avec un jury d’établissements.
Dans le cadre de la formation professionnelle ou de la formation continue, le BUT en alternance est ouvert aux adultes salariés et aux demandeurs d’emploi, ainsi qu’aux personnes en reconversion professionnelle. Les adultes concernés peuvent réaliser leur formation via la VAE (Validation des acquis de l’expérience).
BUT CJ en alternance : les débouchés
Le BUT Carrières juridiques permet de poursuivre ses études, mais aussi d’entrer rapidement sur le marché du travail.
Poursuite d’études
Il est tout à fait envisageable de poursuivre vos études en master dans un établissement, à l’université ou dans une école supérieure spécialisée (écoles de commerce, écoles de droit, écoles de ressources humaines ou écoles de comptabilité). La plupart des masters proposent la formule de l’alternance (les masters professionnels). Il est ainsi possible de continuer ses études tout en gagant en expérience professionnelle.
Vous pouvez aussi tenter de passer le DCG (Diplôme de Comptabilité et Gestion).
- Master finance
- Master droit
- Master banque
- Master assurance
- Master ressources humaines
- etc.
Après un master professionnel, les étudiants peuvent se diriger vers des postes à haute responsabilité, comme responsable RH, avocat ou juriste.
Débouchés métiers
Les jeunes diplômés peuvent tout à fait bénéficier d’une insertion professionnelle facilitée, grâce à l’obtention de leur diplôme professionnalisant. Ainsi, la plupart des diplômés peuvent se lancer dans le monde professionnel, une fois leur bac+3 validé.
Voici quelques exemples de professions :
- Agent immobilier
- Assistant juridique
- Assistant de gestion en PME
- Attaché commercial
- Chargé de clientèle
- Courtier
- Clerc de notaire
- Gestionnaire de contrats d’assurance
- Greffier
- Secrétaire juridique
- Rédacteur territorial
- etc.