BTS Mecp Tours

Capitale du département de l’Indre-et-Loire, située à mi-chemin entre Paris et le littoral atlantique, Tours peut s’enorgueillir de nombreux attraits. Située au cœur de la vallée de la Loire, classée à l’Unesco avec ses nombreux châteaux, la cité tourangelle se détache par son patrimoine historique et gastronomique. Son dynamisme économique et son offre de formation diversifiée en font aussi un lieu de choix pour entreprendre un BTS MECP.

Diplôme en deux ans après le bac, le BTS MECP (brevet de technicien supérieur Métiers de l'esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie) s’inscrit notamment dans le prolongement du bac pro esthétique, cosmétique, parfumerie. Il peut se préparer en lycée professionnel dépendant de l’éducation nationale, en école privée ou dans un centre de formation d’apprentis (CFA). A partir de la seconde année, ses enseignements s’organisent autour d’une option au choix : « management », « formation-marques », ou « cosmétologie ».

Consulte les formations BTS Mecp disponibles à Tours
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
BTS Mecp Tours
Ndabcreativity - stock.adobe.com

Liste des BTS Mecp à Tours

    Pourquoi faire un BTS MECP à Tours ?  

    Tours héberge plus de 30 000 étudiants : élèves en BTS, mais aussi en formation universitaire de Sciences ou de Lettres, préparant un diplôme d’ingénieur, ou encore un diplôme d’école de commerce. La ville de naissance d’Honoré de Balzac propose en effet un cadre propice aux études, par sa situation géographique (moins d’une heure de Paris en TGV), sa taille humaine et ses loyers abordables. La capitale tourangelle est aussi réputée pour sa douceur de vivre. Facile à parcourir en transports en commun ou en vélo, elle abrite de nombreux parcs tels que le parc Mirabeau ou le parc Honoré de Balzac. Côté économique, la ville est le siège d’entreprises nationales et internationales et abrite trois pôles de compétitivité ; dont le pôle Comestic Valley, organisé autour de la spécialité des sciences de la beauté, de l’esthétique et du bien-être.

    Que faire après un BTS MECP à Tours ? 

    Leur diplôme en poche, les élèves de BTS MECP peuvent choisir de poursuivre leurs études. Sous réserve d’un bon dossier scolaire pour leur admission, ils pourront intégrer une licence professionnelle (parcours domaine de la beauté, du bien-être et de la santé, de la formulation pharmaceutique et cosmétique, de la vente et du conseil, etc.) Autres options : une école spécialisée dans le domaine de l’esthétique ou de la cosmétique, ou une école de commerce dans le cadre d’un diplôme orienté vers le luxe. Le BTS MECP est cependant d’abord une formation visant une insertion professionnelle directe. Une fois quitté les bancs de l’école, ses diplômés peuvent exercer de nombreux métiers : responsable d’institut de beauté, conseiller-vente dans le domaine de la beauté et de l’esthétique, technico-commercial, assistant d’ingénieur de recherche et développement en cosmétologie, technicien en bio métrologie et analyse sensorielle, etc.

    BTS Mecp en alternance Tours

    Si les étudiants en BTS Mecp doivent compléter leurs connaissances théoriques par la pratique en suivant un stage en entreprise, ils peuvent aussi faire le choix de réaliser ce cursus en alternance.

    Les écoles à la une

    • CFA interprofessionnel d'Indre et Loire
      Tours
      Centre de formation d'apprentis
      Voir l’établissement
    • Lycée polyvalent privé d'esthétique cosmétique de Touraine
      Lycée polyvalent privé d'esthétique cosmétique de Touraine
      Tours
      Lycée professionnel
      Voir l’établissement
    Afficher plus de résultats
    Trouve ton BTS
    en 1 min avec Diplomeo !

    Notre actualité sur le thème BTS Mecp à Tours

      Toutes les actualités