Le BTS MGTMN en alternance, qu’est-ce que c’est ?
Le BTS Métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique en alternance est une formation de deux ans conférant un diplôme national de niveau bac+2. Ainsi, il confère l’obtention d’un titre RNCP de niveau 5 ainsi que 120 crédits ECTS (soit 60 par an). Ce programme est destiné à tous les étudiants passionnés par l’environnement et tout ce qui touche de près ou de loin à l’urbanisme, et à l’aménagement des territoires en général. Cela se traduit dans le programme puisque les élèves de cette formation plancheront aussi bien sur des sujets liés à la topographie qu’au droit.
Le BTS MGTMN en alternance confère la possibilité de mettre directement en pratique tes connaissances théoriques sur le terrain. L’avantage de la formation via un contrat d’apprentissage est que tu peux percevoir un salaire, tout en gagnant une expérience solide, un véritable atout pour le CV.
Le programme du BTS MGTMN en alternance
Étant dispensé en alternance, le programme du BTS Métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique est rythmé par les périodes en entreprise et en école. Le rythme peut varier d’un lycée à l’autre. Généralement, les étudiants passent trois jours au lycée et deux jours sur le terrain.
En ce qui concerne le contenu même du BTS MGTMN en alternance, tu retrouveras des enseignements classiques en culture générale, en français, en anglais et en physique-chimie. Des cours plus spécifiques et liés au métier de géomètre-topographe sont également dispensés : mesures, relevés topographiques, droit spécialisé à l’urbanisme, traitement numérique, modélisation 3D. Il est également possible de se former à des logiciels métiers comme Autocad ou d’autres outils de bornage et de délimitation du territoire.
Comment intégrer le BTS Métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique ?
Quel niveau d’études pour entrer en BTS MGMTN ?
Le BTS MGTMN en alternance est accessible après un baccalauréat général ou technologique. Aucune spécialisation n’est à privilégier pour cette formation. Cependant, il faut garder en tête que ce BTS contient des enseignements en mathématiques et en physique-chimie.
Quelle procédure d’admission pour le BTS MGTMN ?
Pour espérer intégrer cette formation, il faudra passer par Parcoursup. En effet, le BTS MGTMN en alternance est disponible directement après l’obtention du bac. Il faudra donc renseigner les informations sur la plateforme d’orientation ainsi qu’une lettre de motivation, avant de sélectionner le vœu directement sur Parcoursup. Si certains lycées recrutent leurs étudiants via ce site, ils ouvrent également la voie à l’intégration sur dossier de candidature. Pour cela, il faudra se renseigner auprès de l’établissement visé afin d’en savoir plus sur les documents nécessaires.
Quels débouchés après un BTS MGTMN en alternance ?
Quels débouchés métiers après un BTS MGTMN en alternance ?
Après un BTS Métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique en alternance, il est possible d’intégrer directement le monde du travail. Cette formation diplôme des professionnels capables d’échanger et de se placer à l’interface des ingénieurs, des chefs de chantier, des propriétaires, des techniciens, et des territoires. Il sera possible de s’orienter vers des fonctions de technicien, technicien supérieur ou encore d’assistant ingénieur spécialisé dans les aménagements ou la topographie.
À terme, le diplômé du BTS MGTMN en alternance déploie toutes ses connaissances pour réaliser des mesures et modélisations en 3D précises des territoires afin d’anticiper, avant travaux, les éventuelles élévations du terrain ou obstacles à la construction. Il travaille également en intérieur, lors de réaménagement d’espaces.
Quelles poursuites d’études après ce BTS ?
Le BTS MGTMN ouvre également la voie à la poursuite d’études en école d’ingénieurs, notamment dans les filières spécialisées autour de l’urbanisme, de la construction. Pour cela, il faut se renseigner directement auprès de l’école pour en savoir plus sur les modalités d’admission. En règle générale, il s’agit d’un concours d’entrée constitué d’un dossier, de quelques tests et d’un oral de motivation.
Quel salaire après un BTS MGTMN en alternance ?
Le débouché principal du BTS MGTMN en alternance est le métier de géomètre-topographe. Son salaire, en début de carrière, tourne autour des 1 750 euros nets par mois. D’après diverses sources, il est possible de gagner jusqu’à 3 500 euros en fin de carrière.