Focus sur le BTS Design Graphique en alternance
Le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) est un diplôme d'État bac+2.
Parmi les BTS en design, le BTS design graphique forme les designers spécialisés dans la communication visuelle de demain. Lors de leur inscription, les étudiants peuvent choisir entre deux options, selon leur projet professionnel :
- Communication et médias imprimés
- Communication et médias numériques
Comme tout BTS, le programme du BTS design graphique se divise en deux pôles d’enseignement :
- Un enseignement généraliste
- Un enseignement spécifique avec des matières théoriques telles que la culture du dessin graphique et la culture de communication, et pratiques comme la pratique plastique et graphique, le studio de création.
La formation en BTS se veut qualifiante et professionnalisante. Des stages en entreprise permettent aux étudiants de découvrir le monde du travail.
Pour favoriser l’insertion professionnelle des apprentis graphistes et permettre une mise en pratique concrète de l’enseignement reçu, ces BTS graphique sont également proposés en alternance.
Le mode de l’alternance comme son nom l’indique permet aux étudiants d’alterner entre leurs cours au lycée, dans un C.F.A. ou dans une école spécialisée, et un poste de graphiste dans une entreprise. En tant que salariés, ils perçoivent une rémunération qui leur permet de financer en partie leurs études. Mais surtout, ils acquièrent une première expérience professionnelle qui représentera un atout considérable au moment de se lancer dans la vie active.
Qui peut s’inscrire à un BTS Design Graphique en alternance ?
En formation initiale comme en alternance, on retrouve les mêmes conditions d’admission pour un BTS design graphique.
Certaines connaissances et un certain niveau en arts plastiques sont demandés aux prétendants de ce BTS. Pour être admissible, il faut être titulaire d’un baccalauréat STI2A (Arts Appliqués), d’un bac pro en communication graphique, ou encore d’un BT de dessinateur maquettiste.
Les jeunes bacheliers titulaires d’une autre filière pourront poser leur candidature en BTS design graphique après être passé par une classe prépa en arts appliqués (MANAA).
Quels débouchés après ?
Comme nous l’avons dit, la formation en BTS a un objectif professionnalisant. Il en est de même pour l’alternance. Ainsi, la grande majorité des jeunes diplômés d’un BTS design graphique en alternance choisiront la voie professionnelle en lançant leur carrière d’illustrateur, de maquettiste ou de graphiste.