À la recherche du BTS Communication visuelle en alternance à Paris qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre BTS Communication visuelle en alternance à Paris

en fonction :

Suivre son BTS communication visuelle en alternance à Paris

Le BTS communication visuelle a été remplacé par le BTS design graphique en 2012 Saviez-vous que la plupart des établissements de la région parisienne proposent cette formation en alternance ? Faites le point avec Diplomeo !

Présentation du BTS design graphique en alternance à Paris

Auparavant intitulé BTS de communication visuelle, l’actuel BTS design graphique s’adresse aux personnes à la fois intéressées par le design, la communication et la création artistique.

Avec plus de 330.000 étudiants, Paris est la première ville étudiante de France et attire beaucoup de passionnés d’art et de design grâce à son inépuisable offre culturelle (musées, galeries, expositions, festivals…). 

Vous trouverez votre BTS design graphique dans un lycée public ou privé de la capitale, voire dans une prestigieuse école.

Le Brevet de Technicien Supérieur est un diplôme d’État bac+2, ce qui signifie que le programme sera le même quel que soit l’académie et l’établissement où vous choisissez d’étudier. Les étudiants en BTS communication visuelle suivent des enseignements traditionnels (français, mathématiques, économie-gestion, anglais…) et des matières liées à la communication, aux arts plastiques et appliqués, et aux technologiesEn formation initiale, les étudiants effectuent chaque année un stage en entreprise de quelques semaines leur permettant de mettre en pratique les connaissances et les compétences acquises en cours. 

Le mode de l’alternance constitue un véritable tremplin pour l’insertion professionnelle. En effet, comme son nom l’indique, les étudiants alternent entre heures de cours et un emploi à temps partiel au sein d’une entreprise. C’est un réel atout pour ces apprentis-graphistes qui développent une véritable expérience professionnelle et perçoivent une rémunération qui leur permet de financer leurs études. 

Qui peut s’inscrire en BTS communication visuelle en Île-de-France ?

Pour postuler en BTS design-graphique, il ne suffit pas d’avoir obtenu son baccalauréat. Il s’agit bien sûr d’une formation post-bac, mais qui demande un certain niveau théorique et pratique aux futurs étudiants. Ainsi, seuls les bacheliers issus d’une filière STD2A (Arts Appliqués) seront admissibles. Les autres devront suivre une année de classe prépa en arts appliqués (MANAA) avant de pouvoir s’inscrire.

Les étudiants issus d’un cursus en art ou en communication pourront également choisir de suivre un BTS en communication visuelle s’ils justifient du niveau requis en arts graphiques.

De même, les professionnels du graphisme doivent avoir travaillé plusieurs années dans ce secteur pour espérer intégrer la formation et valoriser leur expérience avec un BTS.

Une sélection s’effectue ensuite en deux temps. Tout d’abord, un jury étudie les dossiers scolaires des candidats. Les prétendants retenus passeront ensuite un entretien oral de motivation où ils devront exprimer leur intérêt pour la communication visuelle et prouver qu’ils ont le niveau pour suivre les deux années de BTS.

Après votre BTS design graphique en alternance

Avec un BTS communication visuelle en alternance, les jeunes diplômés ont normalement toutes les cartes en main pour se lancer à leur tour sur le marché du travail en tant qu’infographie, illustrateur-maquettiste, assistant de directeur artistique ou designer graphique. Inutile de préciser que les secteurs de la publicité, de l’édition et du marketing sont très dynamiques en région parisienne. À leur guise, les jeunes designers pourront tenter de se lancer en freelance ou intégrer une entreprise francilienne directement après l’obtention de leur diplôme.

L’objectif de l’alternance est l’insertion professionnelle des étudiants, mais il est tout à fait possible de choisir de poursuivre son apprentissage en préparant un diplôme bac+3 à Paris en design, en communication ou en commerce.

Consultez la liste des 8 BTS Communication visuelle en alternance à Paris

Les autres villes, en France, où faire votre BTS CV en alternance

BTS Communication visuelle à Paris

Consultez la liste des 8 BTS Communication visuelle en alternance à Paris

1. OrientationIdentifiez les formations en communication visuelle qui vous correspondent le mieux à Paris2. ComparaisonSélectionnez jusqu'à 5 établissements dispensant un BTS design graphique en alternance3. InscriptionParlez directement aux responsables des BTS design graphique qui vous intéressent dans le 75

Besoin de plus d’informations sur cette formation ?

Diplomeo c’est aussi une équipe de 10 conseillers pour répondre à vos questions *

Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis

Les écoles à la une

Logo de Autograf
Autograf
Ecole des métiers d'art
Paris
Logo de Com'Art Design
Com'Art
Ecole des métiers d'art
Paris
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières