Qu’est-ce qu’un bachelor webdesign à Tours ?
Le webdesign peut être traduit littéralement comme l’action de « dessiner par et pour Internet ». Autrement dit, le web design revient à concevoir des interfaces web. Cette discipline souvent prisée des étudiants nécessite donc de nombreux savoir-faire et compétences, notamment en graphisme, en marketing ou encore en communication.
Le bachelor spécialisé en webdesign, notamment proposé dans la ville de Tours au centre de la France, permet à ses étudiants d’acquérir ces diverses compétences. Cette formation diplômante d’une durée de trois ans, accessible juste après le baccalauréat, délivre logiquement à son issue un niveau bac+3 ainsi que 180 crédits ECTS. Ce cursus qualifiant se distingue des autres par son caractère particulièrement professionnalisant et internationalisant.
Quels modes de scolarité ?
Si vous choisissez la ville de Tours pour suivre votre bachelor en web design, vous aurez le choix entre trois modes de scolarité distincts. Les voici :
- La formation initiale correspond à un suivi de cours en présentiel. Votre année sera alors généralement ponctuée d’une période de stage en entreprise afin de mieux connaître le monde du travail
- La formation en alternance permet aux étudiants de partager leur temps entre les cours et une activité salariée en entreprise, par le biais d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage
- La formation professionnelle continue s’adresse aux personnes ayant déjà intégré la vie professionnelle ou souhaitant le faire, en leur permettant d’intégrer de nouveaux savoirs pour évoluer dans leur corps de métier ou se reconvertir, par exemple
Quel est le programme de cette formation ?
Le programme d’un bachelor en web design à Tours va être variable en fonction de l’année de formation et de l’établissement le proposant. Mais il est tout de même possible de distinguer plusieurs matières de tronc commun qui seront susceptibles de se retrouver dans ce cursus :
- Initiation au HTML CSS, etc.
- E-communication
- Anglais du web
- Culture et histoire du web
- Maîtrise des logiciels d’image
- Création PAO
- Ergonomie
- Initiation aux nouvelles tendances (flat design, responsive design, etc.)
Quelles sont les conditions d’admission d’un bachelor web design à Tours ?
Pour entrer en première année de bachelor webdesign à Tours, vous devrez être titulaire du baccalauréat. Vous pourrez également entrer directement en deuxième ou troisième année de cursus grâce aux admissions parallèles. Les candidats devront, pour espérer être acceptés, envoyer un dossier de candidature à l’établissement de leur choix, comprenant diverses pièces justificatives (bulletins scolaires, CV, lettre de motivation…) et éventuellement passer un entretien de motivation à l’oral devant un jury.
Quels débouchés après obtention de votre diplôme ?
Après avoir validé votre bachelor en web design à Tours, vous pourrez faire le choix de poursuivre vos études, par un master par exemple, pour vous spécialiser dans un domaine précis ou obtenir un niveau de diplôme plus important. Mais il vous sera aussi possible d’intégrer directement le monde du travail, et postuler ainsi aux exemples de professions suivants :
- Webdesigner
- Motion designer
- Développeur web
- Infographiste
- Intégrateur
- Graphiste
Bachelor Webdesign en alternance Tours
Avant de choisir votre école, pensez au rythme qui vous conviendra le mieux. En Bachelor Webdesign, vos années d’études seront ponctuées de périodes de stage, mais vous pouvez aussi choisir de suivre votre cursus en alternance.