Qu’est-ce qu’un Bachelor décoration ?
Ce diplôme est accessible à tous les bacheliers et est dispensé par des établissements privés. Il se déroule sur trois années au cours desquelles les étudiants apprennent les rudiments de la décoration d’intérieur.
Durant ces formations, les étudiants sont formés à travailler dans différents environnements : l’entreprise, les habitations ou les hôtels, ils s’habituent à travailler au sein de domaines sujets à la décoration. Les élèves peuvent ainsi se familiariser a différents domaines de la décoration pour, plus tard dans la formation, se spécialiser.
Un bachelor décoration est incontestablement destiné aux esprits créatifs. Les étudiants suivent des enseignements de dessin, de conception ou encore d’aménagement aux côtés de professionnels de la décoration.
Ce genre de formation comprend très souvent des aspects professionnalisants, les étudiants travaillent au sein d’ateliers ou sur des projets dans des conditions professionnelles. Selon les écoles, les étudiants peuvent également avoir la possibilité d’effectuer des stages en entreprise.
Quel est le contenu du programme ?
Le métier de décorateur est très vaste et les enseignements qui permettent d’accéder à ce métier sont divers. Découvrez quelques matières qui peuvent être au programme d’un bachelor décoration :
- Informatique
- Histoire de la décoration
- Peinture décorative
- Infographie
- Stylisme photo
- Aménagement d’espace
- Dessin
- Dessin d’architecture
- Maquette
- Etc.
Comment accéder à cette formation à Bordeaux ?
L’accès à cette formation est post-bac pour la première année. La plupart du temps, les candidats doivent passer un entretien de motivation pour intégrer ces formations. Si la formation ne dispose pas d’un concours à proprement parler, les étudiants doivent passer un test de dessin ou de connaissances artistiques. Il peut également être demandé aux étudiants de présenter quelques-uns de leurs travaux personnels pour évaluer leur niveau.
Quels sont débouchés d’un Bachelor décoration ?
Après cette formation, il est possible d’exercer plusieurs professions, autant en tant qu’indépendant que salarié. Voici quelques métiers de la décoration :
- Décorateur d’intérieur
- Peintre décorateur
- Galeriste
- Scénographe
- Etc.
Un décorateur peut également intégrer plusieurs secteurs comme :
- Le Home Design
- Le home staging
- Le théâtre
- Le cinéma
- Cabinet d’architecte ou de décoration d’intérieur
- Etc.
Bachelor Decoration en alternance Bordeaux
Avant de choisir votre école, pensez au rythme qui vous conviendra le mieux. En Bachelor Decoration, vos années d’études seront ponctuées de périodes de stage, mais vous pouvez aussi choisir de suivre votre cursus en alternance.