Pourquoi faire un Bac Pro MELEC à Bordeaux ?
Bordeaux, au cœur de la région viticole, est bel et bien une ville étudiante, idéale pour y réaliser son Bac Pro Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés.
La cité bordelaise possède une certaine réputation architecturale, avec la cathédrale gothique de Saint-André, ses manoirs des siècles passés, ainsi que ses musées d'art comme le musée des Beaux-Arts de Bordeaux. Sans oublier la place de la Bourse avec la fontaine des Trois Grâces, le tout reflété par le fameux miroir d’eau.
La localisation de Bordeaux est un avantage certain : à seulement deux heures de Paris en TGV, et non loin de la mer, avec Lacanau, Arcachon… À Bordeaux, on peut profiter d’un climat doux tout en ayant de l’espace. De plus, la circulation des véhicules dans le centre est réglementée, des zones protégées ont été mises en place.
Bordeaux offre un large panel de formations : entre universités, IUT (instituts universitaires de technologie), lycées, écoles d’ingénieur, écoles de vente ou de commerce, écoles spécialisées, on y trouve à peu près toutes les formations. En outre, il sera facile de trouver des stages ou une alternance dans une ville importante et dynamique comme Bordeaux. Bordeaux a une vie culturelle riche et très vivante. Elle compte :
- Des musées (centre d’arts plastiques contemporains - CAPC, Musée Mer Marine, Cité du Vin.
- Des festivals (le Festival ODP Talence, le festival Climax, le SunSka Festival).
- L’opéra de Bordeaux.
- Des théâtres : Théâtre Fémina, le Théâtre national de Bordeaux (TNBA)…
Que faire après un Bac Pro MELEC à Bordeaux ?
Le Bac Pro vise l’insertion professionnelle directe. Néanmoins, avec un très bon dossier après un Bac Pro Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés, la poursuite d’études est tout à fait envisageable en BTS (brevet de technicien supérieur), dans les domaines suivants :
- Électrotechnique.
- Maintenance industrielle.
- Contrôle industriel et régulation automatique.
- Domotique.
- Assistance technique d’ingénieur.
Quelques exemples de formations qui sont accessibles à un titulaire du Bac Pro MELEC :
- MC Technicien ascensoriste (services et modernisation).
- MC Technicien en réseaux électriques.
- MC Technicien en énergies renouvelables option A énergie électrique.
- BTS Assistance technique d'ingénieur.
- BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques.
- BTS Contrôle industriel et régulation automatique.
- BTS Électrotechnique.
- BTS Fluides, énergies, domotique option A génie climatique et fluidique.
- BTS Fluides, énergies, domotique option B froid et conditionnement d'air.
- BTS Fluides, énergies, domotique option C domotique et bâtiments communicants.
- BTS maintenance des systèmes option A systèmes de production.
- BTS maintenance des systèmes option C systèmes éoliens.
Par ailleurs, cette formation débouche sur une grande variété d’emplois touchant à l’électricité, aux télécommunications ou à l’informatique industrielle. Les grandes entreprises, où il y a une forte demande d’électriciens liée aux départs en retraite, sont en recrutement.
Le diplômé exercera dans des secteurs d’activités divers et variés : bâtiment, industrie, agriculture, services et infrastructures, véhicules…
BAC Pro Electricien en alternance Bordeaux
Sachez qu’il est tout à fait possible de réaliser votre BAC Pro Electricien en alternance, et ce dans la plupart des établissements qui proposent cette formation professionnalisante.