À la recherche de la Prépa à Metz qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Prépa à Metz

en fonction :

Le guide complet des prépas à Metz !

Les prépas sont des formations intensives qui visent une poursuite d'études. À Metz, vous avez le choix entre une multitude de classes préparatoires. Zoom sur ces formations d'une durée d'une, deux ou trois années.

Présentation des classes prépa à Metz

Dans la ville de Metz, vous pouvez décider de vous former grâce à une prépa. La prépa est une formation qui peut avoir diverses formes. On compte en réalité deux types de prépa : les classes préparatoires aux grandes écoles, que l'on appelle CPGE, ainsi que les prépas spécifiques à des concours ou à des formations.

Les classes préparatoires aux grandes écoles peuvent être des :

Elles sont dispensées par des lycées publics ou privés et sont particulièrement intensives et sélectives. Elles ont pour objectif une poursuite d'études dans de grandes écoles ou des universités de renom.

Il existe ensuite des classes prépa qui visent une préparation à un concours, à un type de formation en particulier. Si vous souhaitez préparer un concours d'école de commerce en particulier, un concours d'école d'infirmier, un concours d'IEP ou bien un concours d'art, vous passerez par des prépas spécifiques. Voici des exemples de prépa disponibles dans la ville de Metz :

Alors que les CPGE demandent une présence continue en cours, les autres types de prépa peuvent être proposées à distance, pour s'adapter aux besoins de chacun.

Programme des formations

Dans une prépa à Metz, vous aborderez de nombreux enseignements. Les enseignements seront généraux en CPGE bien qu'approfondis, et les cours seront plus spécifiques dans des prépas ayant pour but de vous préparer à des concours précis. Ainsi, si vous décidez de suivre une CPGE économique et commerciale, vous aurez au programme des enseignements poussés comme culture et sciences humaines, économie, langues vivantes, mais ne vous préparerez pas aux épreuves d'un concours en particulier.

En revanche, si vous choisissez une prépa infirmier, vous serez confronté toute l'année à des concours blancs afin de vous familiariser avec les épreuves du concours.

Admission dans une prépa à Metz

Pour accéder à une prépa à Metz, plusieurs chemins sont possibles. Si vous visez une classe prépa littéraire, scientifique ou économique et commerciale, il vous faudra vous inscrire sur Parcoursup en classe de terminale. Les prépas aux concours sont pour la plupart privées, et il incombe aux candidats de se rapprocher des établissements pour connaître leurs modalités d'admission. Vous pouvez être bachelier, étudiant ou bien professionnel.

Et après : quels débouchés ?

Il n'est pas envisageable de travailler directement après une classe prépa. Les classes prépa, comme leur nom l'indique, sont des formations qui permettent une poursuite d'études. Ainsi, voici des exemples de formations que vous pourrez rejoindre après une prépa à Metz :

Consultez la liste des 40 Prépas à Metz