Qu’est-ce qu’un MBA Santé en alternance ?
Un MBA (Master of Business Administration) Santé est une formation de haut niveau destinée aux étudiants qui souhaitent exercer une carrière professionnelle dans le domaine du management appliqué au secteur de la santé. Ils sont amenés à remplir des missions de haute responsabilité. Choisir l’alternance permet d’être en contact direct avec le monde professionnel.
Comment intégrer cette formation ?
Cette formation est ouverte aux titulaires d’une licence dans le domaine du management ou de la santé. Elle peut s’adresser aux professionnels de la santé qui souhaitent occuper des fonctions managériales. Avoir une expérience dans le milieu est fortement recommandé. Une grande majorité des MBA Santé sont dispensés par des établissements privés, ou bien dans les universités, au sein des départements de formations en santé. L’admission repose généralement sur l’examen d’un dossier de candidature et un entretien de motivation.
Quel est le programme d’un MBA Santé en alternance ?
Les étudiants d’un MBA Santé abordent les enseignements suivants :
- marché économique de la santé
- pharmacie
- gestion d’établissement
- gestion des ressources humaines
- marketing de la santé
- etc.
Le programme permet d’acquérir les connaissances fondamentales dans le domaine du management afin de comprendre comment fonctionne le monde de la santé et de la pharmacie. Les étudiants seront initiés aux nouvelles technologies de la santé. L’alternance a pour vocation d’enrichir et de développer les compétences de l’étudiant en lui apportant des bases pratiques et théoriques solides.
Quel est le prix de ce cursus ?
Les frais d’inscription sont compris entre 7 000 et 8 000 euros dans une école privée. En choisissant l’alternance, la formation est financée par l’entreprise.
Quels sont les débouchés après un MBA Santé en alternance ?
Cette formation mène à des postes à responsabilité dans le domaine de la santé. Le MBA demeure particulièrement prisé par les professionnels qui désirent faire évoluer leur carrière. Les nouveaux diplômés travaillent au sein d’une clinique, d’un hôpital, d’un laboratoire… Ils peuvent prétendre aux postes suivants :
- directeur commercial santé
- directeur de clientèle
- directeur de communication
- administrateur
- etc.