Qu'est-ce qu'un master de management à Bordeaux?
La ville de Bordeaux, capitale de la Nouvelle-Aquitaine, accueille chaque année de nombreux étudiants. Dynamique et ouverte, Bordeaux est une métropole qui semble leur plaire. De nombreuses écoles supérieures ont aussi choisi cette ville de la côte ouest pour s’installer. Des écoles de commerces et écoles de management, comme des universités publiques, proposent des formations en gestion, management, commerce et en ressources humaines.
Ces établissements d'enseignement supérieur forment, entre autres, au master. C’est un diplôme de niveau I certifié au RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle) équivalent à un bac+5. Il est accessible une fois que vous avez validé un bac+3, comme une licence, un bachelor ou un BUT (bachelor universitaire de technologie), dans le domaine du master que vous convoitez. À l’obtention de leur diplôme de master en management, les étudiants obtiennent 180 crédits ECTS (European Credit Transfer System).
Quel est le programme en bac+5 management ?
Le master management a pour but de vous apprendre à gérer une entreprise, dans le cadre d’une création ou d’une reprise, à gérer son équipe, ses contraintes, sa productivité… En somme : il permet d’apprendre à tout gérer. Le master en management est rarement un pur master en management, il s’accompagne généralement d’une spécialisation.
Vous trouverez, dans les établissements de formation bordelais, des cursus autour :
- du management des ressources humaines
- du management de résidences
- du management de projets
- de l’innovation et de l’entrepreneuriat
- de la franchise
- du management international
- du management du sport
- du management par la qualité
- de la gestion d’une supply chain
- etc.
Les formations diplômantes en master sont parfois tournées vers l’international. En formation initiale, les écoles supérieures de commerce et de management proposent généralement des cours en anglais, des possibilités de semestre dans une université partenaire à l’étranger ou un stage en entreprise également à l'étranger.
Les stages en entreprise justement, constituent une partie de la formation. Ils permettent de mettre en application les théories vues en cours et de se rendre compte de la réalité des métiers.
Certains établissements proposent aussi des formules d’alternance : une partie de la semaine en cours et l’autre partie en entreprise, en tant que salarié rémunéré. Les étudiants qui veulent suivre une formation en alternance doivent signer, généralement avant l’entrée dans le cursus, un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage avec une entreprise. Ainsi, ils gagneront considérablement en expérience professionnelle et auront peut-être l’opportunité d’avoir une meilleure insertion professionnelle.
Comment intégrer cette formation à Bordeaux ?
Pour intégrer un master management à Bordeaux, vous devez être titulaires d'un diplôme bac+3 minimum (licence, licence professionnelle, BUT ou bachelor). Vous entrerez alors, après examen de votre dossier de candidature et souvent des épreuves écrites et des épreuves orales, en première année de master, appelée M1. Après ces différents tests passés, les responsables de formations vous inviteront à un entretien de motivation, afin de découvrir votre projet professionnel et votre personnalité.
Votre bac+3 précédent doit être en lien avec le master management : commerce, marketing, ressources humaines, etc. Vos bases en management et en gestion doivent être solides pour suivre le rythme de cette formation de haut niveau.
Combien coûte un master management ?
Le master en école de management est une formation de haut niveau qui, suivie dans des écoles privées, peut être coûteuse : environ 8 000 à 10 000 euros par an. Demander une bourse, faire le choix de l’alternance ou vous tourner vers un prêt étudiant sont des solutions pour supporter ce coût. Le cursus en alternance est également une bonne option si vous voulez supporter le coût de votre master tout en acquérant une bonne expérience professionnelle.
Si vous suivez votre master de management à l’université, les frais de scolarité seront bien moins élevés et tourneront autour de 200 euros pour une année.
Que faire après ce master ?
Une fois que vous aurez validé les 180 crédits ECTS que confère le master management, vous aurez le choix entre : poursuivre vos études et vous lancer dans la vie active.
Quelle poursuite d’études après un master management ?
Pour poursuivre votre formation, vous pouvez vous tourner vers un diplôme international comme le MBA ou le MSc management. Ce sont des diplômes spécialisés et reconnus dans le monde. Ils vous permettront notamment de commencer votre carrière à l’étranger.
Quels débouchés professionnels après un master management ?
Le master est aussi un diplôme qui va vous permettre d’être opérationnel rapidement dans le monde du travail.
Less jeunes diplômés pourront exercer des métiers tels que :
- Chef de projet
- Chef de rayon
- Conseiller de direction
- Directeur adjoint
- Directeur de magasin
- Directeur de projet
- Entrepreneur
- Gestionnaire administratif
- Manager
- Manager de restaurant
- Manager de rayon
- Manager eSport
- Manager sportif
- Product manager
- ...
- Product owner
- Responsable d’agence
- Responsable d’exploitation
- Responsable d’un centre de profit
- Responsable de rayon
- Responsable vidéo
- Superviseur
- etc.
Master management en alternance Bordeaux
Sachez qu’il est tout à fait possible de réaliser votre Master management en alternance, et ce dans la plupart des établissements qui proposent cette formation professionnalisante.