Qu’est-ce qu’un master en alternance à Tours ?
Un master est une formation diplômante nationale d’État d’une durée de deux ans, et accessible au niveau bac+3. Logiquement, elle dispense donc à son issue un diplôme de niveau bac+5, ainsi que 300 crédits ECTS à qui la valide.
Dans la jolie ville de Tours au centre de la France, vous pourrez retrouver votre master dans les offres de formations diplômantes de divers établissements de l’enseignement supérieur : des universités, mais aussi des écoles spécialisées dans un domaine précis, par exemple.
Qu’est-ce que l’alternance ?
La formation en alternance permet aux étudiants de partager leur temps entre les cours et une activité salariée en entreprise, par le biais d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage. Ainsi, ils peuvent mieux connaître le monde du travail et acquérir de l’expérience professionnelle, généralement valorisée à l’entrée sur le marché de l’emploi. Par ailleurs, les élèves bénéficieront d’un salaire mensuel et seront exonérés des frais de scolarité de leur formation, pris en charge par leur entreprise.
Quelles sont les filières proposées en alternance pour votre master à Tours ?
Sui vous choisissez la ville de Tours pour effectuer votre master en alternance, vous aurez le choix entre une multitude de filières, que voici :
- Achat
- Assurance
- Banque
- Commerce
- Commerce international
- Communication
- Digital
- Événementiel
- Gestion
- Hôtellerie
- Immobilier
- Internet
- Logistique
- Management
- Marketing
- Ressources humaines
- Stratégie
- Technologies de l’information
- Tourisme
À vous de faire votre choix en fonction de vos goûts, vos compétences et votre projet professionnel, par exemple. Pour ce qui est du programme de formation, il sera propre à chaque filière. Sachez que les matières seront dispensées par le corps professoral, généralement composé d’enseignants-chercheurs, d’intervenants divers et de professionnels du secteur étudié.
Quelles sont les conditions d’admission d’un master en alternance à Tours ?
Pour entrer en première année de master en alternance à Tours, vous devrez avoir trouvé l’entreprise qui vous embauchera en tant que salarié. Par ailleurs, un niveau bac+3 vous sera demandé, type bachelor ou licence par exemple. Pour ce qui est de la procédure d’admission, elle repose sur des étapes distinctes : l’envoi d’un dossier de candidature comprenant diverses pièces justificatives (bulletins scolaires, CV, lettre de motivation…) puis le passage d’un oral de motivation devant un jury.
Quels débouchés après obtention de votre diplôme ?
Après avoir décroché votre master en alternance dans la ville de Tours, vous aurez validé un niveau bac+5 qui vous permettra d’entrer directement sur le marché du travail si vous le souhaitez (bien que vous puissiez également décider de poursuivre vos études).