Licence professionnelle à Clermont-Ferrand : présentation
Une licence pro à Clermont-Ferrand est une formation de niveau bac+3 qui se déroule à l’université. En école spécialisée, il existe une équivalence à la licence pro : le bachelor. La licence pro de Clermont-Ferrand est reconnue par l’État et délivre 60 crédits ECTS.
De nombreux domaines d’études sont accessibles dans cette formation :
- la com'
- le commerce
- le marketing
- le tourisme
- la culture
- le management
- les achats
- la gestion
- l’administration
- le web
- l’informatique
- etc.
Que fait-on en licence pro à Clermont-Ferrand ?
En licence professionnelle, l’enseignement est très spécifique et peu général. Selon le domaine d’études que vous aurez choisi, vous seront proposés de nombreux projets réels, travaux en groupe et mises en situation. Un stage de fin d’année de plusieurs mois est également obligatoire, généralement accompagné d’une soutenance orale.
Comment entrer en LP en Auvergne ?
Pour intégrer une licence pro en Auvergne, il vous faudra avoir validé un niveau bac+2, comme un BTS ou un DUT. Ensuite, vous devrez postuler par dossier de candidature et entretien de motivation.
Attention : généralement, les licences pro ont un nombre de places limité. Veillez donc à envoyer un dossier brillant pour mettre toutes les chances de votre côté !
Que faire après une licence professionnelle en Auvergne–Rhône-Alpes ?
Une fois votre LP en poche, il vous sera possible de commencer à travailler : en effet, ce diplôme a une vocation professionnalisante, par son enseignement technique et son stage de fin d’année. Mais il est également possible de poursuivre vos études ! Un master (bac+5) est la continuité idéale pour acquérir encore plus d’expertise dans votre secteur d’activité.