À la recherche de l'IFAS à Paris qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre IFAS à Paris

en fonction :

Le guide complet des IFAS dans l'académie de Paris !

Vous souhaitez devenir aide-soignant et vous former dans la ville de Paris ? Diplomeo vous donne toutes les infos sur les IFAS, les cursus et les débouchés.  

Qu’est-ce qu’un IFAS ?

La France fait face à une population de plus en plus vieillissante et une espérance de vie qui progresse et est déjà en manque de personnel paramédical comme les aides-soignants. Le secteur paramédical est en plein boom et cherche à recruter. Pour accéder à ce métier de la santé, les étudiants doivent passer par un IFAS parisien (Institut de Formation des Aides Soignants) pour décrocher leur Diplôme d’État d’Aide-Soignant (DEAS) de niveau IV. La formation dure un an et comprend 8 modules de cours ainsi que 6 stages répartis sur toute l’année. Les étudiants apprennent à s’occuper de patients en perte d’autonomie, à leur apporter quelques soins et les aider au quotidien dans leurs taches habituelles comme la toilette ou les repas. 

Souvent rattachés aux IFSI, qui forment les infirmiers en 3 ans, il existe divers établissements parisiens. La plupart font partie de centres hospitaliers universitaires, comme les 8 IFAS de l’AP-HP (assistance publique des hôpitaux de Paris). La Croix-Rouge et d'autres structures privées proposent également des formations.

Programme de la formation

Le contenu des cours est sensiblement identique d’un établissement à l’autre. Voici les différents thèmes qui sont abordés en IFAS à Paris :

  • Accompagnement d’une personne dans les activités de la vie quotidienne
  • L’état clinique d’une personne
  • Les soins
  • Ergonomie
  • Relation et Communication
  • Hygiène des locaux hospitaliers
  • Transmission des informations
  • Organisation du travail

Ces cours théoriques sont complétés par des stages directement sur le terrain afin que les étudiants se forment à la pratique et acquièrent leurs premières expériences professionnelles. Ils sont contraints de passer plusieurs semaines au sein de structures différentes afin de découvrir toutes les facettes du métier avant de se lancer.

Comment intégrer l’un de ces établissements parisiens ?

Contrairement aux IFSI qui viennent d’entrer dans le dispositif Parcoursup, les IFAS parisiens sont toujours accessibles sur concours d’entrée. Pour pouvoir vous y présenter, vous devez au moins être âgé de 17 ans, mais il n’y a aucun critère de diplôme. Les candidats se soumettront d’abord à des épreuves écrites qui portent sur les mathématiques, la biologie et la culture générale. Après avoir réussi les premiers tests, les étudiants sont convoqués au sein des établissements parisiens pour passer une épreuve orale qui comprend un entretien de motivation face à un jury et un exposé sur un sujet du domaine sanitaire et social.

Si vous êtes titulaire d’un bac ASSP ou SAPAT, vous êtes dispensé d’une partie des épreuves, et êtes sélectionné sur dossier.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez suivre en amont du passage du concours, une prépa intensive pendant plusieurs jours ou étalée sur plusieurs mois pour acquérir toutes les connaissances nécessaires et la méthodologie pour le jour J.

Débouchés

Après l’obtention de votre Diplôme d’État d’Aide-Soignant (DEAS), vous pouvez exercer votre nouveau métier dans diverses structures comme :

  • un centre hospitalier
  • une clinique
  • une maison de retraite
  • un centre de soins
  • à domicile

Si vous souhaitez évoluer dans le secteur, après quelques années d’expérience, vous pouvez reprendre vos études pour devenir infirmier, auxiliaire de puériculture, etc.

Consultez la liste des 13 formations en IFAS à Paris