À la recherche d'une Grande école d'art à Paris qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Grande école d'art à Paris

en fonction :

Grande école d'art à Paris : formations, programmes, débouchés…

Vous souhaitez vous former en architecture, design de produits, en graphisme ? Découvrez les Grandes Écoles d’Art à Paris pour accéder aux métiers du design

Qu’est-ce qu’une Grande École d’art à Paris ?

Les Grandes Écoles d’Art parisiennes sont considérées comme telles car elles offrent majoritairement des formations diplômantes reconnues au RNCP. Elles forment à différents secteurs artistiques comme la communication visuelle, l’architecture intérieure ou le design. Les étudiants peuvent aussi effectuer des préparations aux concours d’entrée afin d’intégrer une école d’architecture, se spécialiser dans une école nationale supérieure d’art ou encore se professionnaliser en écoles des beaux-arts à Paris.

Ainsi, en admissions post bac ou à partir d’un bac+3, différents profils ont accès au monde des arts appliqués. Au cours des formations en art à Paris, bien que les spécialisations ne soient pas les mêmes, il s’agit de développer sa culture artistique. Par ailleurs, si les enseignements théoriques représentent une partie importante du programme, la pratique professionnelle l’est aussi.

Acquérir des compétences en dessin, en création graphique notamment avec les logiciels PAO sont au cœur des cursus. Les Grandes Écoles d’Art à Paris veillent à ce que les élèves terminent leurs études avec un book à présenter sur le marché du travail. Le portfolio est en effet l’un des objets les plus importants pour n’importe quel designer. La réalisation d’un projet professionnel chaque année permet de remplir son book au cours de ses études.

Quelle est l’offre de formation à Paris ?

En général, les écoles supérieures d’art permettent de se former en :

Qu’étudie-t-on en école supérieure d’art ?

I existe un tronc commun propre à chaque formation. Toutefois, des matières sont récurrentes au sein des grandes écoles d’art dans la capitale française :

  • Arts appliqués
  • Scénographie
  • Arts graphiques
  • Identité visuelle
  • Dessin d’observation
  • Infographie
  • Illustration
  • Langues vivantes
  • Webdesign
  • Design graphique
  • Histoire de l’art
  • Expression plastique
  • Logiciels : Photoshop, Indesign, Illustrator

Il est possible d’avoir à réaliser un stage en entreprise ainsi qu’un mémoire en master.

Quelles sont les conditions d’admission ?

Pour intégrer une école des arts reconnue, tout dépend du niveau d’études. Les critères changent selon la formation choisie. Une Prépa, par exemple, est accessible en admissions post bac comme la majorité des Bachelors.

Pourtant, ce dernier peut aussi être proposé en admissions parallèles à partir d’un niveau bac+1 ou bac+2. Les admissions parallèles permettent ainsi de rejoindre le programme en 2ème ou 3ème année. Pour le master, il faut être titulaire d’un niveau bac+3.

C’est le dossier de candidature, les épreuves écrites et l’entretien de motivation qui permettent de recruter les étudiants.

Quels sont les débouchés après une Grande École d’art ?

L’insertion professionnelle dépend du niveau d’études et de la spécialisation choisie par les étudiants. Une Prépa ne mène pas à la vie active. Cependant, voici quelques exemples de métiers des arts accessibles après un Master, voire un Bachelor :

Consultez la liste des 31 formations en Grande école d'art à Paris