À la recherche d'une Fac de médecine à Tours qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Fac de médecine à Tours

en fonction :

Choisissez votre faculté de médecine à Tours !

Vous souhaitez exercer un métier dans le domaine médical ? Diplomeo vous donne toutes les infos sur la faculté de médecine à Tours.

Présentation des études de médecine de Tours

La première année de médecine appelée PACES (Première Année Commune des Études de Santé) est commune à tout étudiant souhaitant poursuivre des études de santé. À l’issue de cette première année, les meilleurs se répartiront dans les différentes filières, à savoir :

Programme de la fac de Tours

La formation de la 1re année de médecine à Tours est structurée en deux semestres, composés de sept unités d’enseignements (UE) communes et d’une unité d’enseignement spécifique. La première année comprend également deux concours (décembre et fin mai).

Vous trouverez au cours de votre première année des enseignements tels que :

  • UE1 : Atomes, molécules, génome, bioénergétique, métabolisme
  • UE2 : La cellule et les tissus
  • UE5 : Anatomie
  • UE7 : Sciences Humaines + Anglais (E-learning)

Comment intégrer la fac de médecine de Tours ?

Comme toutes facultés de médecine, l’admission en PACES à Tours se fait en post bac via la plateforme Parcoursup (ex-APB). Il est conseillé d’avoir suivi des matières scientifiques au lycée pour être apte à suivre le programme de la première année de médecine. C’est pour cette raison que 92 % des étudiants en PACES sont titulaires d’un bac S.

Pour entrer en deuxième année de médecine, les choses se compliquent. C’est suite aux concours réalisés en PACES que votre classement sera donné en fonction du nombre de places disponible dans les différentes filières. Ce nombre de places est défini chaque année par le numerus clausus.

Par exemple, en 2018 à Tours le numerus clausus était :

 MédecinePharmacieSage-femmeOdontologieTotal
Tours2551083027420

Cependant, comme annoncé en 2018 par Emmanuel Macron, l’accès aux études de santé va être reformé dans les années à venir et le numerus clausus supprimé.

Êtes-vous fait pour la fac de médecine ?

Longues et intenses, les années en fac de médecine demandent certaines qualités indispensables pour ne pas perdre pied. Être passionné ne suffit pas, pour réussir ces études, il est nécessaire d’avoir un mental d’acier ainsi que certaines qualités telles que :

  • Un sens de l’organisation
  • Une capacité à analyser
  • Une connaissance affûtée des matières scientifiques 
  • Une rigueur et un sérieux sans faille

Et après ?

La médecine générale n’est pas le seul débouché après votre diplôme d’État des études de médecine. De nombreux métiers de la santé sont accessibles en sortant de la faculté de médecine de Tours comme :

Consultez la liste des 7 formations en Fac de médecine à Tours