À la recherche d'une Fac de médecine à Dijon qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Fac de médecine à Dijon

en fonction :

Choisissez votre faculté de médecine à Dijon  !

Vous souhaitez intégrer une faculté de médecine en Bourgogne ? Découvrez la fac de médecine de Dijon avec Diplomeo !

Les études en fac de médecine

Pour faire des études de médecine, la première étape obligatoire est la faculté de médecine. Celle-ci est organisée en trois cycles (incluant l’externat et l’internat) et commence par une première année nommée PACES (Première Année Commune aux Études de Santé), passage obligé, quelle que soit votre spécialité :

Le nombre d’années d’étude varie selon la filière choisie, par exemple pour médecine, les études durent entre 9 et 11 ans.

Faire médecine à Dijon

Les études de santé à Dijon se déroulent à l’Université de Bourgogne, UFR Sciences de santé. Cette filière accueille 1450 étudiants. Les cours se composent de TD et de cours magistraux en amphi. Deux concours se déroulent durant l’année de PACES, en janvier et en fin d’année.

Le contenu de la formation

La 1ère année de la faculté de médecine du chef-lieu de la région Bourgogne–Franche-Comté est composée en deux semestres. Les matières sont partagées entre cours théoriques et enseignements dirigés. Exemple de matières en PACES Dijon :

  • Biophysique
  • Chimie et biochimie
  • Anatomie
  • Biologie cellulaire
  • Médicament
  • Anglais

L’inscription et l’admission

À Dijon comme dans toutes les facultés de médecine l’inscription se fait en post bac via la plateforme Parcoursup (ex-APB). Tous les étudiants de Terminale peuvent postuler cependant 92 % des étudiants de première année de PACES sont titulaires d’un bac S. Aucune place n’est garantie quelque soit le profil, car la demande est forte.

L’entrée en deuxième année est différente, car elle se fait sur concours. Selon votre classement vous pourrez entrer dans les spécialités. Cependant, le nombre de places est défini chaque année par le numerus clausus. En 2018, le numerus clausus de Dijon était le suivant :

 MédecinePharmacieSage-femmeOdontologieTotal
Dijon229822730368

Cependant, comme annoncé en 2018 par Emmanuel Macron, l’accès aux études de santé va être reformé dans les années à venir et le numerus clausus supprimé.

Êtes-vous fait pour la fac de médecine ?

Particulièrement longues et intenses, les études de santé demandent certaines qualités essentielles pour réussir :

  • Un mental d’acier
  • Un sens de l’organisation
  • Une capacité à analyser
  • Une connaissance affûtée des matières scientifiques
  • Une rigueur et un sérieux sans faille

Que faire après la fac de médecine de Dijon ?

Après vos études de santé, vous êtes titulaire d’un diplôme d’État quelque soit la filière choisie et les débouchés sont nombreux. De nombreux métiers sont accessibles en sortant de la faculté de médecine de Dijon comme :

Consultez la liste des formations en Fac de médecine à Dijon