Les écoles de multimédia en Alsace
L’information se propage via quatre vecteurs (texte, son, image fixe, vidéo). Les écoles du multimédia tendent à apprendre à leurs étudiants comment gérer et utiliser ces différents vecteurs.
Les diplômes que l’on peut obtenir vont du Bac+3 (niveau licence) au Bac+5 (niveau de grade Master). Toutefois, il faut être vigilant, car l’État ne reconnait pas tous les diplômes. Il faut donc bien se renseigner sur le statut et le renom des établissements visés.
Les étudiants ont, en général, la possibilité de réaliser leur cursus en alternance, via un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
C’est le cas à Strasbourg, où ils peuvent mettre en pratique leurs acquis théoriques et se forger une expérience professionnelle. Les étudiants en formation initiale ont des stages tout au long du cursus.
Le programme des écoles du multimédia à Strasbourg
Bien que le programme varie selon l’école et la formation suivie, un tronc commun d’enseignement de matières existe (culturelles, artistiques, de techniques graphiques et d’informatiques).
Pour leur spécialité, les étudiants ont le choix entre :
- Animation 2D/3D
- Arts graphiques
- Communication visuelle
- Design interactif
- Game design
- Jeux vidéos / effets spéciaux
- Journalisme digital interactif
Qui peut intégrer une école de multimédia en Alsace ?
Accessibles en post bac, les écoles intègrent aussi des étudiants ayant fait auparavant une classe prépa Art, un BTS Communication Visuelle, un Bachelor Multimédia.
Plusiers critères rentrent en compte lors de l’admission : dossier scolaire, possibilité de financement de la formation, résultats aux épreuves écrites et orales d’éventuels concours.
Quels débouchés à l’issue d’une école de multimédias ?
Il est possible de préparer double diplôme en communication ou intégrer Mastère Spécialisé Multimédia.
Principalement, ce sont les domaines du web, de l’e-business, de la communication d’entreprise, de la communication graphique, des jeux vidéos, des films d’animation et des effets spéciaux, qui embauchent des diplômés d’école de multimédia.
Les formations permettent d’exercer différents types de postes :
- directeur artistique
- infographiste multimédia
- webdesigner
- responsable webmarketing
- concepteurs web
- animateur de site web
- intégrateur web
- graphiste multimédia
- maquettiste
- illustrateur
- modélisateur
- infographiste des effets spéciaux ou des images de synthèse
- créateur 2D
- animateur 3D / de film d’animation
- designer graphiste
- concepteur de bornes
- concepteur de jeux interactifs / vidéo