Qu’est-ce qu’une école d’immobilier ?
Chacun a déjà eu à faire de près ou de loin à un agent immobilier ou à un salarié d’un syndic de copropriété. Les métiers de l’immobilier sont multiples. Pour se former, des écoles spécialisées se sont créées à Angers et proposent aux étudiants et professionnels qui souhaitent travailler dans ce domaine de suivre différents cursus. Ces établissements sont accessible niveau bac et délivre des diplômes allant de bac +2 à bac +5. Vous pouvez notamment suivre par exemple :
- BTS Immobilier
- BTS Professions Immobilières (PI)
- DEES Immobilier
- Bachelor Immobilier
- Master Immobilier
Grâce à la validation des acquis, les professionnels peuvent accéder à ces diplômes. Pour les personnes souhaitant se reconvertir, les écoles proposent également des formations professionnelles ouvertes à tous et reconnues au RNCP.
Contenu des enseignements
Les cours varient selon les spécialités choisies, mais tournent toujours autour de l’aspect juridique, financier et commercial des métiers de l’immobilier. Vous pouvez suivre des cours tels que :
- Administration de biens
- Analyse comptable et financière
- Anglais
- Communication et management
- Droit immobilier
- Gestion de patrimoine
- Gestion locative
- Management opérationnel de l’entreprise
- Négociation et relation client
- Techniques de vente
- Transactions immobilières
- etc.
Certains cursus qui ont un caractère professionnalisant comprennent un stage obligatoire pour acquérir des compétences pratiques et une première expérience professionnelle. D’autres proposent même de suivre la formation en alternance afin de passer une année complète au sein d’une entreprise. Un bon tremplin pour l’insertion professionnelle.
Procédure d’admission
L’accès à ces écoles spécialisées est souvent soumis à l’acceptation de votre candidature par un jury. Ce dernier vous réclamera un justificatif de votre niveau d’étude selon la formation que vous visez. Pour un BTS ou un bachelor, il vous faut un bac, pour un DEES, un bac +2 et pour un master, un bac +3. Vous pouvez donc suivre un cursus de 5 ans au sein de ses mêmes écoles.
Pour ces différents cursus, vous allez devoir envoyer un dossier de candidature. Si votre dossier est accepté, vous avez passé la première étape. Vous serez alors convoqué pour des tests de sélection, qui peuvent être écrits ou oraux dans le cadre d’un entretien de motivation. Si vous êtes sélectionnés, vous serez alors accepté et intégrerez la formation visée à la rentrée suivante.
Quels sont les métiers de l’immobilier ?
Si vous sortez de ces écoles, le diplôme en poche, vous pouvez postuler à différents postes tels que :
- Administrateur de biens
- Agent immobilier
- Directeur d’agence
- Gestionnaire immobilier
- Gestionnaire de patrimoine
- Responsable de syndic de copropriété
- Juriste spécialisé dans l’immobilier
- Négociateur immobilier
- etc.
Une fois que vous avez acquis de l’expérience, vous pouvez également vous lancer dans l’entrepreneuriat en créant votre propre agence immobilière et devenir gérant à la tête d’une équipe.