Qu’est-ce qu’une école de secrétaire médicale strasbourgeoise ?
Une école de secrétaire médicale de la région strasbourgeoise est un établissement qui dispense des formations dans le domaine médico-social qui permettent aux étudiants comme aux professionnels de se former pour accéder au métier de secrétaire médicale.
Ce métier est indispensable dans tous établissements de santé. La secrétaire médicale s’occupe de la gestion administrative du cabinet médical, d’un centre de radiologie, d’un laboratoire ou encore d’un centre hospitalier. Elle assure l’accueil et l’accompagnement des patients dans leur prise de rendez-vous, mais également dans leurs démarches administratives et aide le professionnel de santé à gérer son emploi du temps, son courrier, son service, etc.
Ces établissements proposent des formations qualifiantes qui permettent d’obtenir un titre de Secrétaire Médico-Administrative également appelé titre de Secrétaire Assistante Médico-sociale, certifié au RNCP de niveau IV.
Contenu des formations
La formation en école de secrétariat médical permet d’étudier la gestion d’une structure médicale ou paramédicale, mais également tous les termes et spécificités du monde médical et enfin les différents logiciels de bureautique, véritables outils de travail de la secrétaire médicale. Les étudiants suivront des cours tels que :
- Administration des patients
- Agendas et plannings
- Anatomie
- Formation aux premiers secours
- Formes courantes de correspondance
- Internet
- L’accueil physique et téléphonique
- L’importance du secret professionnel
- La dermatologie
- La pédiatrie
- La traumatologie
- Le diagnostic, les examens et l’imagerie médicale
- Le logiciel de présentation PowerPoint
- Le traitement de texte et le tableur
- Les documents internes simples et élaborés
- Les écrits professionnels
- Messagerie et agenda électroniques
- Organisation et classement efficaces
- Rapport d’activités professionnelles
- Rôle et missions de la secrétaire médico-administrative
- Système de protection sociale et droit du travail
- Techniques de base de secrétariat
- Techniques quantitatives de gestion et comptabilité
- Terminologie médicale
- etc.
À cette formation théorique s’ajoute un stage en entreprise pour se former directement sur le terrain dans un cabinet médical. Certains établissements alsaciens permettent à leurs étudiants de suivre leur formation en alternance. Ils partagent alors leur emploi du temps entre le centre de formation et le cabinet médical ou la clinique qui les accueillent et qui les embauchent grâce à un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage. Ce type de scolarité permet de se former sur le terrain directement et d’acquérir une première expérience professionnelle véritable atout lors de l’insertion professionnelle à l’issue du cursus.
Comment intégrer ces établissements ?
Les modalités d’admission varient selon les établissements pour accéder à une formation de secrétaire médicale. Certains réclament un diplôme de niveau V soit l’équivalent d’un CAP tandis que d’autres accueillent des étudiants après la terminale, au niveau bac (notamment après un bac st2s). Les postulants auront à envoyer un dossier de candidature contenant un CV et leurs précédents résultats scolaires, notamment leurs bulletins de première et de terminale. Si leur profil est retenu, ils peuvent être convoqués pour passer des tests de sélection et un entretien de motivation. Il est également possible aux professionnels d’accéder à cette formation grâce à la validation des acquis d’expérience (VAE).
Devenir secrétaire médicale dans le secteur privé et public
Une fois diplômé, vous pouvez décrocher un poste de secrétaire médico-sociale dans tous les établissements de santé privés tels que les cabinets médicaux ou les cliniques. Si vous souhaitez intégrer au sein des centres hospitaliers publics, des centres de protection maternelle et infantile ou toute autre structure publique, vous devez passer un concours supplémentaire. Pour accéder à la fonction publique hospitalière, l’État organise chaque année un concours de secrétaire médical et social qui est ouvert à tous les titulaires d’un baccalauréat et qui permet de devenir un fonctionnaire de catégorie B de la filière sociale et santé. Certains établissements strasbourgeois proposent aussi des préparations aux concours pour devenir secrétaire médicale au service de l’État.