- le BTS, en bac+2
- le bachelor, en bac+3
- le master, en bac+5
- le mastère spécialisé, en bac+5
En intégrant l’un de ces cursus, les étudiants apprendront à la gestion administrative, la gestion du personnel et le management.
Le programme et les matières
Le programme proposé en école de RH varie selon les diplômes préparés. Certaines formations sont davantage généralistes sur la gestion par exemple. Néanmoins, les étudiants s’orientant dans les ressources humaines peuvent s’attendre à étudier les matières suivantes :
- administration du personnel
- gestion d’entreprise
- droit appliqué au travail et à l’environnement social
- communication internet et externe
- économie gestion
- stratégies de management
- gestion des ressources humaines
- etc.
Des périodes sont prévues dans les cursus pour que les étudiants effectuent des stages en entreprises. Les stages sont l’occasion d’intégrer une société et de mettre en pratique sur le terrain les compétences acquises en formation.
Admission et coût d’une école RH à Reims
La plupart des écoles de RH sont accessibles à tous, dès l’obtention du baccalauréat. Pour candidater, les futurs étudiants doivent transmettre à l’établissement de leur choix un dossier de candidature.
L’admission dans l’école se fait ensuite sur étude de ce dossier et entretien de motivation. Un examen écrit peut éventuellement venir s’ajouter au processus d’admission.
Les écoles de RH sont majoritairement privées. Les frais de scolarités sont donc à la charge de l’étudiant. Il faut compter en moyenne entre 4 000 et 8 000 euros par année de formation. Certaines écoles proposent de faire une partie ou l’intégralité du cursus en alternance. Ainsi les frais ne sont pas à la charge de l’étudiant, mais de l’entreprise dans laquelle il effectue son alternance.
Les débouchés après un diplôme en gestion des ressources humaines
Les ressources humaines sont un secteur porteur d’emploi pour les jeunes. Les formations sont professionnalisantes avec des périodes de stages. Les diplômés peuvent donc directement chercher un poste dans une société à la fin de leurs études. Les entreprises recherchent des jeunes pour les postes suivants :
- assistant-manager
- secrétaire de direction
- chargé de la gestion des ressources humaines
- responsable du recrutement
- gestionnaire de carrière
- etc.