Qu’est-ce qu’une école de police à Paris ?
Situé près du Bois de Vincennes, l’École nationale de police de Paris est idéalement située proche de la capitale. Il existe un autre centre régional de formation à Draveil, dans l’Essonne. Ces deux écoles forment aux différents métiers de la sécurité publique, des métiers de la police technique et scientifique (PTS) et des métiers administratives. Comme tout école de police française, les deux sites forment aux métiers de :
- Cadet
- Adjoint sécurité
- Gardien de la paix
- Officier de police
- Commissaire de police
- Agent spécialisé PTS (Police Technique et Scientifique) Agent police technique & scientifique
- Technicien PTS
- Officier de police
- Rédacteur territorial
- Secrétaire administrative
- ...
En fonction de la formation suivie, le temps en école diffèrent : de 2 mois pour les métiers scientifiques jusqu’à 2 ans pour les métiers de la sécurité. L’objectif de ces cursus est de former des professionnels en charge du maintien de l’ordre public et de la sécurité nationale.
Les étudiants vivent dans un internat afin de leur apprendre la vie en communauté et l’entraide. Leur quotidien hors des classes de cours est également des heures d’apprentissages.
Durant le temps de formation, les étudiants sont rémunérés à hauteur de 550 € à 1 300 € par mois, en fonction de la formation.
En plus, chaque école de police propose des classes prépa intégrées (CPI) pour le concours d’entrée. La prépa pour devenir commissaire et officier se situe dans deux bâtiments différents, situés dans le 77 (Cannes-Écluse) et le 69 (Saint-Cyr-au-Mont-d’Or).
Des formations peuvent proposer une partie en alternance, au lieu de stage comme le cursus « officier de police », « commissaire de police » et « agent spécialisé PTS ».
Quel est le programme ?
Le programme se divise en plusieurs parties, qui correspondent à des étapes de la formation.
Filière police :
- Lycée professionnel (seulement pour les futurs cadets)
- Formation initiale
- Stage
Les étudiants assimilent les différentes valeurs du métier de la police. Ils abordent une partie théorique sur les connaissances concernant les institutions françaises et le droit en vigueur. Ils apprennent également les différentes procédures à effectuer. Ainsi, ils ont des heures d’informatique. Une partie de leur programme consiste à la mise en situation professionnelle et à leur préparation physique.
La dernière partie se situe au sein d'un établissement, qui leur permet de voir le métier avant leur affectation.
Filière PTS :
- Enseignement tronc commun
- Immersion
- Adaptation 1er poste
Les étudiants choisissent leur spécialisation avant d’entrer en école : balistique, biologie, documents, incendies/explosions, physiques/chimie, stupéfiant, toxicologie…
Comment intégrer une école de police à Paris ?
Les candidats qui souhaitent postuler doivent remplir les conditions suivantes :
- Avoir au moins 17 ans (certains formations demandent d’avoir 18 ans)
- Avoir la nationalité française
- Être en règle avec la journée défense et citoyenneté (JDC)
- Avoir un casier judiciaire vierge
- Faire une visite médicale
Le recrutement s'effectue par la voie du concours de la fonction publique de la catégorie A, B ou C en fonction du métier visé. C'est le ministère de l'Intérieur qui fixe les quotas pour chaque corps de métier. Un diplôme n’est pas systématiquement demandé pour intégrer l’école.
Pour les métiers en bas de l’échelle, aucun diplôme n’est requis (cadet et adjoint de sécurité).
Autrement, les autres métiers demandent un minimum de bac +3. Les métiers de la filière PTS exigent un diplôme scientifique pour intégrer l’école (licence chimie, mastère spécialisé biotechnologie, licence pro sciences de la terre, master biologie…).
On distingue deux types de concours : externe et interne. Le concours d’entrée est divisé en trois étapes : les épreuves d’admissibilité, les épreuves de pré-admission et les épreuves d’admission.
Le concours externe s’adresse à des personnes non-fonctionnaires. Leur concours consiste à des épreuves écrites (étude d’un dossier, QCM, langue, tests psychotechniques…), un test physique et un entretien oral.
Le concours internet est à destination des fonctionnaires qui souhaitent évoluer ou effectuer une mobilité. Les épreuves sont identiques, mais ils sont seulement exemptés d’une ou deux épreuves écrites.
Quels sont les débouchés après une école de police à Paris ?
Les jeunes diplômés peuvent exercer dans l’un des 9 départements de l’Ile-de-France. Cette région dynamique est toujours en recherche de main d’œuvre, ainsi un emploi est presque toujours garanti à la sortie de l’école.