Qu’est-ce qu’une école de Police à Rennes?
Les Écoles nationales de police (ENP) forment les élèves aux différents métiers de la police que l’on distingue en deux catégories :
- Filière police (le cursus se déroule entre 1 et 2 ans)
- Filière scientifique
Ces métiers de la Police nationale sont des métiers de la sécurité publique, de la police technique/ scientifique (PTS) et des métiers administratives qui permettent de devenir:
- Cadet
- Adjoint sécurité
- Gardien de la paix
- Officier de police
- Commissaire de police
- Agent spécialisé PTS (Police Technique et Scientifique)
- Technicien PTS
- Ingénieur PTS
Quelque soit le métier brigué pour devenir policier et pour réussir au sein d’un établissement de police à Rennes, chaque candidat, doit être animé par une passion avérée pour les métiers de sécurité ou scientifiques et dotés de compétences à la fois techniques, physiques et d’un profil psychologique solide.
En fonction de la formation choisie, chaque métier a son propre programme, ses propres missions et ses propres rémunérations, un étudiants touchera entre de 550€ à 1 300€ par mois.
Dans tous les cas, la formation et l’apprentissage enseignent les valeurs des métiers de la Police. En effet, les étudiants vivent en communauté au sein d’un internat de l’école de Police et sont entourés d’une équipe pédagogique de professionnels qui les stimulent et leur apprend en permanence.
Quel est le programme en école de Police à Rennes ?
Pour tous les étudiants, l’enseignement à l’école comprend des connaissances générales comme :
- L’ informatique
- Les institutions
- La déontologie
- Le droit pénal
- Les procédures…
- La mise en pratique professionnelle
- Le soutien pédagogique
Le rythme et le cursus diffèrent ensuite en fonction de la filière choisie:
Filière policière :
- Lycée professionnel (seulement pour les futurs cadets)
- Formation initiale
- Stage
Filière de la Police Scientifique :
- Enseignement tronc commun
- Immersion
- Adaptation 1er poste
Pour la filière scientifique, les étudiants choisissent leur spécialisation avant d’entrer en école: balistique, biologie, documents, incendies/explosions, physiques/chimie, stupéfiant, toxicologie…
Pour tous, le temps en école varie en fonction des métiers. Des formations peuvent proposer en partie en alternance, et par conséquent exemptées de stages, comme dans les cursus proposés en tant qu’officier de police, commissaire de police, ou agent spécialisé PTS.
Comment intégrer une école de Police à Rennes ?
Le concours de la police fait partie des concours de la fonction publique les plus difficiles et chaque année des quotas sont décidés par le Ministère de l’Intérieur quant au nombre de personnes à recruter. Les futurs fonctionnaires de police sont recrutés entre 17 à 35 ans selon les concours et les différents niveaux de formation.
Comme tous les métiers de la fonction publique, il faut passer un concours externe ou interne de catégorie A, B et C en fonction du métier visé.
Pour les pré-dispositions avant son inscription en école de Police: les métiers de cadet et d’adjoint de sécurité (ADS) sont accessibles sans diplôme, quand, les métiers plus hauts gradés et de la filière scientifique nécessitent eux, au minimum un diplôme de niveau bac +3 comme une licence chimie ou un bac +5 obtenu grâce à un master biologie ou un master droit pénal ou en droit privé ...
En revanche, tous candidats souhaitant postuler doivent remplir les conditions suivantes :
- Avoir au moins 17 ans (certains formations demandent d’avoir 18 ans)
- Avoir la nationalité française
- Être en règle avec la journée défense et citoyenneté (JDC)
- Avoir un casier judiciaire vierge
- Faire une visite médicale qui atteste d’une bonne acuité visuelle et d’une bonne condition physique
On distingue deux types de concours, externe et interne:
- Le concours externe s’adresse à des personnes qui souhaitent intégrer les services de la Police, principalement en formation initiale
- Le concours interne est à destination des fonctionnaires qui souhaitent évoluer ou effectuer une mobilité, le plus souvent dans le cadre d’une formation continue
Pour les 2 concours, les épreuves et le processus d’admission est divisé en trois étapes : les épreuves d’admissibilité, les épreuves de pré-admission et les épreuves d’admission. Ils regroupent à la fois, des épreuves écrites (étude d’un dossier, QCM, langue, tests psychotechniques…), un test physique et un entretien oral.
Pour s’assurer de mettre toutes les chances de son côté et maximiser sa réussite au concours de l’école de Police de Rennes, une prépa intégrée peut être suivie. Celle-ci sera bien entendu axée sur le métier préalablement choisi par l’étudiant.
Quels sont les débouchés après une école de Police ?
Les diplômés peuvent directement commencer leur carrière dans la Police et le métier qu’ils ont choisi lors du concours d’entrée et dans le département qui leur aura été affecté à la fin de leur cursus. Ils peuvent par exemple, exercer dans un commissariat de Police, en tant que Policier municipal ou au sein de la Police judiciaire.
A noter, qu’une fois titularisé, tous s'engagent à rester au service de l'État :
- Au moins 4 ans pour un gardien de la paix,
- 5 ans pour un officier,
- 7 ans pour commissaire de police,
- Jusqu'à 8 ans pour un ingénieur de police technique et scientifique