Présentation de l’école de police
En intégrant une école de police à Angers, les étudiants futurs fonctionnaires peuvent opter entre deux spécialisations : filière policière et filière scientifique. L’internat est obligatoire pour les étudiants qui doivent se familiariser avec l’environnement militaire et la vie en communauté. Les étudiants en école de police sont rémunérés. Les grades et l’affectation de chaque étudiant se feront en fonction du classement aux examens de l’école de police.
L’école de police à Angers
L’école de police à Angers propose un programme par métiers avec des cursus sur 1 ou 2 ans. Les deux filières ont un enseignement de tronc commun sur les fondamentaux des questions de sécurité et des techniques policières. La deuxième phase consiste pour les étudiants les fondamentaux de leur métier. Un stage sur terrain est prévu dans la formation initiale de la filière policière tandis que les étudiants de la filière scientifique bénéficient d’un programme d’immersion et d’adaptation au 1er poste.
Admission et inscription à l’école nationale de police à Angers
Pour intégrer l’école de police, il faut passer le concours fonction publique de gardien de la paix. À Angers, des centres de formation proposent des cours de préparations au concours afin de vous préparer aux épreuves d’admissibilité (culture générale, questionnaire à choix multiple sur l’actualité, QCM sur le droit administratif, test sur le droit pénal, cas pratique) et aux épreuves d’admission (tests psychotechniques, épreuve de gestion de stress, épreuve de mise en situation, épreuves d’exercices physiques, entretien avec un jury, langue étrangère). Certaines formations disponibles en école de police sont néanmoins accessibles sans diplôme comme le CAP agent de sécurité ou cadet de la république.
Pour être admis à ce concours, il faut :
- Avoir le baccalauréat ou le niveau terminale,
- Être de nationalité française
- Être âgé au plus de 35 ans au 1er janvier de l’année de concours
- Être de bonne moralité et avoir un casier judiciaire vierge
- Être agréé par le préfet d’Angers
Les débouchés des écoles de police
L’école de police à Angers permet de former pour les métiers suivants :
- Cadet
- Adjoint de sécurité
- Gardien de la paix
- Officier de police judiciaire
- Commissaire de police
- Agent de police spécialisé PTS ou Police Technique et Scientifique
- Technicien PTS
- Ingénieur PTS
- Policier municipal
Ces fonctionnaires de police peuvent alors intégrer la brigade de leur choix comme la brigade routière, la police scientifique ou la police judiciaire. Ils exercent leur métier en commissariats aussi appelés préfecture de police ou dans la police municipale pour constater et lutter contre les infractions, la délinquance et assurer le maintien de l’ordre.