À la recherche d'une Ecole de jeux vidéo à Paris qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Ecole de jeux vidéo à Paris

en fonction :

Le guide complet des écoles de jeux vidéo à Paris !

Vous souhaitez faire carrière dans le secteur des jeux vidéo ? Diplomeo vous donne toutes les infos sur les établissements et les formations parisiennes. 

Qu’est-ce qu’une école de jeux vidéo à Paris ?

Pour faire face à un marché en plein essor, les industries ont besoin de professionnels capables d’intervenir à toutes les étapes de la création d’un jeu vidéo. Relativement récentes, les formations dans les jeux vidéo se développent peu à peu, pour pouvoir répondre aux besoins du monde du travail. Très prisé des jeunes, ce secteur crée de nombreuses vocations et pousse les écoles à naître. Généralement ces écoles sont privées et délivrent des diplômes allant du bac à bac +5 telles que :

Les écoles de jeux vidéo forment des étudiants au développement, au graphisme, à l’écriture d’un scénario, à l’animation 3D, à la création des niveaux, au game design, mais aussi le marketing, etc. Ces établissements accueillent les élèves en formation initiale tout comme les professionnels en formation continue qui souhaitent se reconvertir ou acquérir de nouvelles compétences.

Les autres alternatives

Gaming Campus, école spécialisée dans les métiers du jeu vidéo et de l'esport propose également des formations jusqu'au bac +5.

Ces derniers peuvent dans ce cas déposer une demande pour un Congé Individuel de Formation (CIF) ou utiliser les heures cumulées sur leur Compte Personnel de Formation (CPF) pour pouvoir suivre un cursus dans le secteur. 

Étudier à Paris

Grande ville de l’innovation, du numérique et des métiers d’avenir, Paris propose de nombreuses opportunités de carrière dans le domaine des jeux vidéo ! Capitale française et première ville étudiante, Paris accueille diverses écoles spécialisées tandis que d’autres écoles d’animation, de motion design, ou encore de design proposent de plus en plus de cursus permettant de se former aux nombreux métiers du jeu vidéo. Un domaine en plein essor, dont les formations commencent au fur et à mesure à naître.

Programme

Le programme des écoles de jeux vidéo est très professionnalisant et axé sur la technique. En alternance, en apprentissage ou en stage, ces écoles préparent les étudiants à l’insertion professionnelle et aux enjeux de leurs futurs métiers. Les cours des écoles de jeux vidéo changent en fonction des spécialisations, des établissements et du niveau, mais vous pourrez étudier :

  • Histoire du cinéma d’animation 2D 3D
  • Modélisation
  • Design graphique
  • Animation 3D
  • Motion design
  • Compositing
  • Level design
  • Storyboard et layout
  • Création graphique
  • Conduite de projet
  • Texturing
  • Infographie
  • Sound design
  • Marketing
  • Prototypage
  • Logiciels
  • Ergonomie des environnements 3D

Ces cours théoriques s’accompagnent souvent d’une formation pratique lors de stage en entreprise. Il est également possible de suivre un cursus en alternance ou en stage alterné pour ceux qui souhaiteraient se lancer plus rapidement dans le monde professionnel et acquérir une expérience professionnelle importante qui facilitera leur insertion. 

Comment intégrer une école de jeux vidéo à Paris ?

Les écoles de jeux vidéo à Paris disposent de formations pour tous les niveaux, à partir du bac. Vous pouvez postuler en admission parallèle ou post-bac. Pour cela, vous devrez préparer un dossier de candidature qui sera étudié par l’école. Habituellement, les établissements réclament aux candidats d’envoyer un CV, une lettre de motivation et leurs précédents résultats scolaires. Si vous êtes sélectionné, l’admission se fera ensuite par un entretien de motivation et éventuellement des épreuves écrites.

Cependant les écoles les plus prisées comme les Gobelins par exemple, recrutent sur concours. Vous aurez à passer des épreuves très sélectives et il est conseillé de suivre une prépa pour mettre toutes les chances de votre côté. 

Les débouchés

À la sortie d’une école de jeux vidéo, vous serez titulaire d’un diplôme à niveau variable : du bac+3 ou bac+5. Vous pouvez poursuivre vos études en suivant des formations spécialisées dans les métiers de l’internet et du web pour compléter vos connaissances ou obtenir une double compétence.

Vous pouvez également commencer votre vie professionnelle et tenter votre chance à Paris ou à l’étranger, notamment dans les pays anglo-saxons, leaders dans le secteur du jeu vidéo, en exerçant les métiers suivants :

Consultez la liste des 47 formations en Ecole de jeux vidéo à Paris

Nos actualités sur le thème

Comment faire un CV lorsque l’on est étudiant ?

Le CV est le premier document qu'un employeur verra de votre part. Il est important de donner une bonne impression en mettant toutes les chances de son côté pour obtenir un entretien.

Classement des écoles de jeux vidéo 2019 : quelle est la meilleure ?

Quelle école choisir pour devenir game designer, infographiste ou développeur ? Découvrez tous les classements des établissements de jeux vidéo dans l'enseignement supérieur.

norman fait une vidéo avec un chat noir
10 formations pour devenir youtubeur

Poster ses vidéos sur YouTube, être suivi par les milliers d’abonnés et faire le buzz est devenu un métier. Ça s’appelle être youtubeur. Mais comment…