À la recherche d'une Ecole de cinéma à Paris qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Ecole de cinéma à Paris

en fonction :

École de Cinéma à Paris 

Vous rêvez d’intégrer les métiers de l’audiovisuel ? Ces derniers peuvent concerner différents secteurs du 7e art, de l’ingénierie sonore au montage en passant par les effets spéciaux ou l’écriture de scénario. Les écoles de cinéma à Paris se concentrent sur la spécialisation des étudiants. 

Qu’est-ce qu’une école de cinéma ?

Travailler dans le cinéma est le rêve de nombreux français. Cependant, ce vaste domaine artistique est également très technique. De l’écriture d’un long métrage pour le cinéma d’animation, un polar, une comédie musicale,  au tournage jusqu’à la postproduction, le film passe par différentes étapes et surtout corps de métier.

À qui s’adresse-t-elle ? 

Au sein d’une école d’audiovisuel à Paris, il est possible de se spécialiser et de se professionnaliser pour mieux s’orienter dans un secteur précis du 7e art. Vous pourrez y apprendre des métiers techniques, mais aussi des métiers de l’actorat pour passer devant la caméra. 

Avec une offre de formations diplômantes assez diversifiées, qui peuvent être reconnues au RNCP, les établissements cinématographiques permettent d’entamer, entre autres, un cursus dans le montage, les métiers du son, la post-production ou encore l’animation 2D 3D.

Ces derniers sont accessibles à partir du niveau bac, notamment avec le BTS ou le Bachelor, et aller jusqu’à bac+5 avec un Mastère. De nombreux parcours professionnalisants en 1 ou 2 ans sont également proposés afin d’accéder à un métier précis tels que monteur-truquiste, scripte ou encore assistant réalisateur.  

Toutefois, outre les cursus diplômants parisiens, il est possible de poursuivre une formation professionnelle pour acquérir une nouvelle compétence par exemple en motion design, réalité virtuelle, ou photographie. 

Quels sont les avantages des écoles parisiennes du 7e art ? 

Le secteur du cinéma étant technique, mais aussi compétitif, la pédagogie des établissements parisiens est tournée vers la professionnalisation à travers les stages en entreprise, les workshops, et les rencontres avec des professionnels. Il est aussi possible d’accélérer son insertion professionnelle à travers la formation en alternance pour quelques programmes.  

Certaines écoles cinématographiques proposent même des séjours à l’étranger grâce à leurs partenariats avec d’autres établissements et des entreprises présentes à l’international. Les étudiants peuvent se rendre aux journées portes ouvertes des écoles pour en apprendre d'autant plus sur l'établissement. 

Par ailleurs, poursuivre ses études à Paris est un réel atout car la capitale française est un lieu central dans le 7ème art. En effet, des centaines de sociétés de production mais aussi les principales chaînes de TV s'y trouvent, permettant de trouver un stage ou une alternance, voire de faciliter l'entrée dans la vie active. 

Quelles sont les formations cinématographiques ? 

Les formations des écoles de cinéma sont différentes et peuvent avoir différents niveaux.

Classes préparatoires

Bac+2/3

Bac+4/5

Qu’étudie-t-on au sein de ces établissements ? 

Tout d'abord, les écoles du son et de l'image à Paris se concentrent sur l'apprentissage technique à travers les pratiques professionnelles. Ainsi, la réalisation d'un court-métrage, l'écriture d'un mémoire et les ateliers orientés vers les logiciels audiovisuels font partie des programmes. D'autres options permettent aussi d'acquérir des compétences selon la spécialisation choisie. 

Outre le côté professionnel, des bases fondamentales en cinéma sont nécessaires. Le tronc commun peut alors comporter des matières telles que :

  • Actorat
  • Réalisation
  • Technique de cadrage
  • Montage vidéo
  • Son
  • Production audiovisuelle 
  • Écriture scénaristique
  • Analyse filmique
  • Gestion de production
  • Effets spéciaux
  • Histoire du cinéma
  • Arts appliqués
  • Méthodologie et esthétique du cinéma
  • Organisation du tournage
  • Environnement économique et juridique
  • Anglais professionnel 
  • Culture générale  

Comment accéder à une école de cinéma à Paris ?

Selon les niveaux et les établissements, les critères ne sont pas tous les mêmes. Le niveau post-bac est demandé pour un BTS ou une classe préparatoire. Il est possible d'accéder à un Bachelor après l'obtention du baccalauréat mais aussi via les admissions parallèles après un niveau bac+2 ou bac+3. 

Pour les diplômes de 2ème cycle comme un Master, pour être admissible, il faut être titulaire d'un niveau bac+4 ou bac+5. 

Les conditions d'admission

Pour vous lancer dans une formation en école supérieure de cinéma, le concours d'entrée est souvent nécessaire. Ce dernier se compose en général d'un entretien de groupe, d'un QCM, d'un entretien individuel. La lettre de motivation peut aussi être étudiée. 

Certaines écoles ne passent pas par ce mode de recrutement, mais demandent un dossier de candidature et font passer un entretien de motivation.

Le coût d'un cursus 

Il existe des formations gratuites disponibles dans les écoles publiques. D'autres programmes peuvent coûter entre 3 000 et 8 000 euros, selon le niveau d'études et les établissements. Toutefois, le rythme de l'alternance sert à financer son cursus avec une rémunération définie selon le contrat de professionnalisation ou le contrat d'apprentissage. 

Quels sont les débouchés ?

Une fois que vous aurez validé votre diplôme ou certification dans le domaine du cinéma, vous pourrez poursuivre votre formation dans un niveau supérieur ou bien choisir de travailler

Les métiers du son

Les métiers de la production et de la réalisation

Les métiers du spectacle vivant

Métiers de la postproduction

Consultez la liste des 31 formations en Ecole de cinéma à Paris