Qu’est-ce qu’une école de cinéma à Lyon ?
Les prémices du cinéma sont apparues à la fin du XIXe siècle dans la région de Lyon grâce aux inventions des frères Lumière. La ville est toujours particulièrement marquée par l’histoire du 7e art grâce à de nombreux musées. Il s’agit d’un secteur très vaste, où l’offre de formation est très diversifiée. Ces formations diplômantes peuvent être reconnues au RNCP (Répertoire National de la Certification Professsionnelle).
Au sein d’une grande école d’audiovisuel, il est donc possible de se spécialiser et de se professionnaliser pour mieux s’orienter dans un secteur précis du cinéma. Par ailleurs, la capitale des Gaules occupe toujours une place prépondérante au sein de l’industrie cinématographique.
Voici les différents secteurs que l’on peut trouver dans une école supérieure de cinéma :
- L’actorat
- Les arts du spectacle
- Les effets spéciaux
- La captation vidéo
- La réalisation cinématographique
- Le montage
- La prise de son et
- l’image
- Le mixage et l’étalonnage
- La post-production
- La production audiovisuelle
- etc.
Ces formations diplômantes permettent de se former aussi bien à la production d’un court ou long métrage, la prise de son, le cadrage, l’histoire du cinéma, les effets spéciaux ou encore le montage.
Écoles de cinéma à Lyon : quelle est l’offre de formation ?
À Lyon, il existe plusieurs établissements d’enseignement supérieur qui proposent des formations différentes dans ce secteur. Vous pouvez y suivre des cursus dès la sortie du baccalauréat qui permet de décrocher des diplômes post-bac, du bac +2 à bac + 5 tel que :
Les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE)
Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, il est possible de suivre, au niveau bac, des formations en classes préparatoires qui servent d’introduction aux études dans l’audiovisuel. On retrouve par exemple :
- Prépa BTS audiovisuel, option image & son
- Prépa Arts Numériques
- Prépa Lettres
- etc.
Les formations en bac+2
Dans les formations diplômantes en bac+2, on retrouve très souvent le Brevet de Technicien Supérieur (BTS). Ce cursus court et professionnalisant confère 120 crédits ECTS et permet de suivre des études courtes, afin d’intégrer rapidement le monde professionnel. Il peut aussi d’introduction dans vos études supérieures avant de vous spécialiser par la suite dans un bachelor, puis un master.
- BTS audiovisuel
- BTS Métiers de l’audiovisuel
- option métiers de l’image
- option montage et postproduction
- BTS Cinéma
- Diplôme Universitaire (DU) Pratiques et techniques du cinéma et du multimédia
Les formations en bac+3
En école de cinéma ou d’audiovisuel, les formations en bac+3 correspondent aux licences professionnelles et aux bachelors. Ces cursus permettent de valider 180 crédits ECTS et durent trois ans après l’obtention du baccalauréat. Voici les formations en bac+3 que vous pouvez retrouver dans les grandes écoles de cinéma à Lyon :
- Bachelor Cinéma
- Bachelor Réalisateur Monteur
- Bachelor Effets spéciaux
- Bachelor Communication et création de contenu
- Bachelor métiers du son
- Licence professionnelle Technique du son et de l’image
- etc.
Les formations en bac+5
Les formations en bac+5 visent à obtenir le grade de master. En effet, le master permet de réaliser une spécialité dans le domaine du cinéma, selon ses envies et son projet professionnel. Animation 2D ou 3D, montage, son, didactique de l’image, effets spéciaux : il existe de nombreuses spécialisations dans les établissements d’Enseignement supérieur, comme les écoles ou les universités.
- Master audiovisuel
- Master Cinéma
- Master effets spéciaux (Vfx)
- Master cinéma et audiovisuel, métiers de l’exploitation, de la médiation et de l’éducation à l’image
- Master droit du cinéma
- Formation cinéma d’animation 2D/3D
- MBA Cinéma
- etc.
Écoles de cinéma à Lyon : programme et matières
Au cours de votre formation, vous allez étudier diverses matières telles que :
- Analyse filmique
- Anglais
- Animation 2D et animation 3D
- Assistanat réalisation
- Communication par l’image
- Économie et droit de diffusion des images
- Économie de l’audiovisuel
- Écriture radiophonique
- Écriture scénaristique
- Effets spéciaux
- Esthétique
- Étalonnage
- Histoire du cinéma
- Lumière et électricité
- Machinerie
- Management et gestion des médias et de la production audiovisuelle
- Mise en scène et réalisation
- Montage
- Montage son
- Œuvres audiovisuelles et nouvelles techniques
- Pratique de la production multimédia
- Prise de son
- Prise de vue
- Production
- Réalisation
- Scénario
- Sémiologie de l’image
- Sociologie des politiques et pratiques culturelles
- Technologies audiovisuelles et numériques
- Théorie et pédagogie des images
- etc.
En plus de ces enseignements théoriques dispensés dans les écoles de cinéma, en formation initiale, les étudiants sont invités à passer plusieurs semaines sur le terrain grâce à des stages en entreprise. Ils acquièrent ainsi leurs premières expériences professionnelles, se font leur premier contact, commencent à se constituer un réseau, ce qui est capital dans le milieu de l’audiovisuel. Le stage en entreprise, en première année notamment, est la première porte d’entrée dans le milieu professionnel. Ces premiers pas dans le domaine du cinéma professionnel faciliteront ensuite leur insertion professionnelle.
À Lyon, et notamment à partir de la troisième année d’études supérieures, il est possible de suivre sa formation en alternance, en signant un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation. Le cursus en alternance permet d’être opérationnel et d’acquérir une expérience professionnelle solide sur le terrain, ce qui est un atout négligeable dans le secteur du cinéma. En plus du côté pratique et professionnalisant du mode de l’alternance, les étudiants ont également l’opportunité de ne pas payer leurs frais de scolarité et bénéficier d’une rémunération.
Comment intégrer une école de cinéma à Lyon ?
Selon l’établissement d’enseignement supérieur visé, les critères d’admission diffèrent. Bien évidemment, il est nécessaire d’être titulaires d’un bac général ou technologique pour intégrer une école de cinéma, dans un BTS ou une classe préparatoire. Pour l’admission en bachelor, il est accessible après l’obtention du bac, mais aussi après un bac+2 ou bac+3, via les admissions parallèles dans les grandes écoles. En plus des bacheliers, les étudiants en réorientation ou les adultes en reconversion professionnelle peuvent donc y postuler.
En outre, les écoles de cinéma les plus sélectives et les plus prisées des étudiants recrutent sur concours d’entrée. Les autres établissements sélectionnent leurs étudiants sur dossier de candidature. Ils sont invités à leur faire parvenir leur CV, leur lettre de motivation et leurs précédents résultats scolaires au jury d’admission. Ce dernier sélectionne les meilleurs profils si ces derniers sont sélectionnés, le jury peut les convoquer à un entretien de motivation ou à des tests écrits complémentaires.
Combien coûte une école de cinéma à Lyon ?
Les écoles de cinéma lyonnaises sont souvent onéreuses. La fourchette de prix oscille entre 3000 euros et 8000 euros l’année, tout dépend de l’établissement et du niveau d’entrée souhaitée. Si vous êtes en alternance, vous ne payez pas les frais de scolarité, qui sont à la charge de votre entreprise. Sachez toutefois que certaines formations dans le domaine de l’audiovisuel sont possibles à l’université, et elles sont quasiment gratuites : comptez une centaine d’euros pour les droits d’inscription en faculté.
Écoles de cinéma à Lyon : quels débouchés ?
Après une école de cinéma lyonnaise, les jeunes diplômés peuvent se lancer dans la vie active et devenir des professionnels de l’audiovisuel à différentes postes, tels que :
- Acteur
- Animateur 2D et 3D
- Assistant-réalisateur
- Assistant-ingénieur du son
- Bruiteur
- Cadreur
- Chargé de production
- Chargé de post-production
- Chef monteur
- Designer sonore
- Directeur de la photographie
- Ingénieur du son
- Metteur en scène
- Monteur de vidéos
- Mixeur
- Motion designer
- Régisseur général
- Réalisateur
- Scénariste
- Scénographe
- etc.