Étudier l’informatique à Strasbourg
Capitale histoire et culturelle d’Alsace, la ville de Strasbourg est, depuis la réforme des régions, le chef-lieu du Grand-Est et la préfecture du département Bas-Rhin (67). Située à quelques kilomètres de la frontière allemande, la ville connaît de nombreux établissements d’enseignement supérieur. Une ville intéressante, qui comptait plus de 53 000 étudiants en 2009 !
Présentation des écoles d’informatique à Strasbourg
La formation en école d’informatique dure entre 3 et 5 ans, tout dépend du type d’école que vous souhaitez intégrer : post bac ou post prépa. Durant leurs études, les étudiants sont formés aux métiers de l’informatique et des nouvelles technologies.
Certaines écoles d’informatique privées proposent des parcours en alternance, dans le but de davantage professionnaliser les étudiants.
Les diplômes préparés dans l’informatique sont nombreux, on trouve :
- DUT informatique
- Licence informatique
- Bachelor informatique
- Master informatique
- Mastère spécialisé informatique
Programmes des écoles d’informatique en Alsace
En école d’informatique à Strasbourg, les étudiants touchent à tout. Ils découvrent tous les aspects du secteur et sont formés à la programmation, la robotique, les systèmes d’information, etc. Durant leurs études, ils seront amenés à se spécialiser dans une matière en particulier. En outre, tout au long de leur cursus en école, ils devront réaliser des stages en entreprise, dans le but de développer le plus possible leurs expériences professionnelles. En ce qui concerne les cours, ils varient en fonction des écoles et des diplômes, mais on peut trouver :
- programmation
- mathématiques appliquées
- gestion de projet
- langage informatique
- IA
- logiciels
- anglais
- projet professionnel
- ateliers professionnels
- stage
- etc.
Inscription en école d’informatique à Strasbourg
L’admission en école d’informatique à Strasbourg dépend du type d’école que vous visez.
Pour les écoles post bac : vous devez posséder un bac, scientifique de préférence, et constituer un dossier d’admission. Vous passerez ensuite un oral d’admission avec un jury de l’école.
Pour les écoles post prépa : elles sont particulièrement sélectives. Elles recrutent par concours (écrits et oraux).
Pour les admissions parallèles : si vous êtes étudiants et que vous avez déjà étudié l’informatique, vous pouvez intégrer certaines écoles après un bac+1 ou un bac+2.
Que faire après une école d’information à Strasbourg ?
Les écoles d’informatique permettent une bonne insertion des étudiants sur le marché du travail. Certains étudiants décident de poursuivre en mastère spécialisé, dans le but d’acquérir une double-compétence. En ce qui concerne les débouchés métiers, les étudiants peuvent accéder aux professions suivantes :
- développeur web
- ingénieur informatique
- consultant informatique
- chef de projet
- technicien réseaux
- concepteur développeur
- etc.