À la recherche de l'Ecole d'éducateur spécialisé qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Ecole d'éducateur spécialisé

en fonction :

École d’éducateur spécialisé

En 2017, dans son rapport annuel, le DREES a comptabilisé près de 13 000 étudiants dans la formation du métier d’éducateur spécialisé. Ce chiffre en baisse s’explique par différents facteurs. 

En France, les métiers du social ne proposent pas d’avenir serein, à cause de la baisse permanente du budget dans les politiques sociales. En plus, le DEES (Diplôme et le Métier d’Éducateur Spécialisé) connaît une forte concurrence de la part des licences dans le secteur du social. 

Quelles sont les écoles de formation ? 

Sur le territoire français, il existe plus de 80 établissements qui forment au métier d’éducateur spécialisé. Ce sont des écoles, des instituts ou des centres de formation qui forment principalement aux métiers du secteur social. 

Qu’est-ce que le DEES ? 

Ce diplôme postbac de niveau 2 au RNCP (bac+3) permet d’exercer ce métier, dans le privé. 

Il existe des écoles qui proposent toute leur formation en alternance. Cette formule donne aux étudiants une idée de la réalité du travail, avant l’obtention du diplôme. 

Les étudiants sont formés pour accompagner des personnes de tout âge, dans leur quotidien. Ils vont principalement travailler auprès de personnes en situation de handicap, avec des troubles mentaux ou physiques et avec des difficultés d’insertion. 

Des écoles peuvent proposer ce diplôme à distance pour les personnes en reconversion. Il est également accessible par la VAE pour les personnes qui travaillent depuis au moins 5 ans en tant qu’accompagnant. 

Quel est le programme d’une école d’éducateur spécialisé ?

C’est le Ministère de la santé qui gère le programme du DEES. Ainsi tous les établissements ont le même programme. 

La formation est divisée en deux parties. La première partie se compose de cours théoriques, répartie sur 4 axes :

  • La relation éducative spécialisée
  • Conception et conduite de projet éducatif spécialisé 
  • Travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle 
  • Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux 

La deuxième partie, pratique, consiste à la réalisation de plusieurs stages durant ces 3 années (60 semaines). 

Certains établissements sont en partenariat avec des universités et permettent à leurs étudiants d’obtenir une licence sciences sanitaires et sociales

Comment intégrer une école d’éducateur spécialisé ? 

Les candidats doivent obligatoirement justifier du baccaluréat ou en cours d’obtention. Comme toutes les formations postbac, les candidats doivent inscrire leurs voeux sur la plateforme Parcoursup

Les frais de scolarité varient selon les établissements. Ils se situent autour de 600 €

Quels sont les débouchés ? 

Les jeunes diplômés pourront travailler au sein de plusieurs structures : hôpitaux, centres d’hébergement, institut médial ou social, maison de retraite… 

Ils peuvent se diriger vers la fonction publique, en effectuant le concours de la catégorie B. Ce diplôme d’état est un prérequis obligatoire pour passer les examens. 

Ils ont la possibilité de suivre une autre formation dans un métier du social. Ils seront exemptés de certains et pourront l’obtenir au bout de 2 ans : 

Consultez la liste des 87 formations en Ecole d'éducateur spécialisé en France