À la recherche de l'Ecole d'audiovisuel à Rennes qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Ecole d'audiovisuel à Rennes

en fonction :

Écoles d’audiovisuel à Rennes : Tout ce qu’il faut savoir !

Vous voulez intégrer le secteur de l’audiovisuel et plus particulièrement celui du cinéma ? Découvrez les écoles d’audiovisuel à Rennes avec Diplomeo !

Qu’est-ce qu’une école d’audiovisuel ?

Les écoles d’audiovisuel forment des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel. Elles proposent des formations de différents niveaux ainsi que des formations professionnelles.

Les étudiants s’y familiarisent à différents aspects de l’audiovisuel. Ils se préparent à intégrer plusieurs secteurs comme le cinéma, la publicité ou encore le web. Les cours y sont généralement dispensés par des professionnels du secteur et peuvent également être animés par des intervenants extérieurs venus partager leur expérience.

Au sein d’une école d’audiovisuel, les étudiants développent une grande culture cinématographique ainsi qu’un certain sens de l’esthétique. Ils suivent des cours théoriques (analyse filmique, mise en scène, etc.) comme des cours plus techniques (montage, prise de vue, prise de son, etc.). Les étudiants ont également l’occasion de participer à des ateliers ou des projets de groupe leur permettant de mettre en pratique les connaissances théoriques acquises en cours. Ils peuvent par exemple avoir à faire un court métrage ou un documentaire sur des thèmes variés.
Les étudiants sont également formés à l’utilisation d’outils indispensables pour travailler dans l’audiovisuel comme les micros, l’éclairage, les caméras ou encore les logiciels de montage ou de création d’effet spéciaux.

Généralement, les formations proposées par les écoles d’audiovisuel permettent de se former en milieu professionnel. Ainsi, les étudiants peuvent participer à des périodes de stage ou suivre des formations en alternance. Pour ces dernières, les étudiants devront trouver et signer : soit un contrat d’alternance, soit un contrat de professionnalisation. Que ce soit un stage ou de l’alternance, les étudiants acquièrent une expérience professionnelle valorisante une fois sur le marché du travail. Cela leur permet donc de faciliter leur insertion professionnelle.

Quelles formations proposent ces écoles ?

Voici quelques formations proposées par ces établissements d’étude :

Bac + 2

Bac + 3

Formations professionnelles

Comment intégrer ces écoles ?

Les procédures d’admission ne sont pas les mêmes selon les formations envisagées. Les formations type bachelor ou BTS sont accessibles en admission post-bac. Les étudiants devront ainsi se procurer et compléter un dossier de candidature comprenant une lettre de motivation, les résultats scolaires des années précédentes et parfois un CV.

Une fois ces dossiers examinés par les recruteurs les candidats retenus sont convoqués pour venir passer un entretien de motivation avec des membres de l’équipe pédagogique ou des professionnels du secteur.

Les formations professionnelles sont, elles, destinées aux professionnels en reconversion, aux professionnels pouvant justifier de plusieurs années d’expérience dans le secteur de l’audiovisuel et voulant développer de nouvelles compétences et les personnes sans activités justifiant d’une certaine expérience.

Quels métiers après une formation en école d’audiovisuel à Rennes ?

Voici quelques métiers accessibles après avoir suivi une formation en école d’audiovisuel à Rennes :

Consultez la liste des 42 formations en Ecole d'audiovisuel à Rennes