Lycée polyvalent hôtelier le Renouveau
Donne ton avis !
Les formations Lycée polyvalent hôtelier le Renouveau
Lycée polyvalent hôtelier le Renouveau : Certificat d'aptitude professionnelle
- Lycée polyvalent hôtelier le RenouveauDemander des informationsSaint-Genest-Lerpt 42530
Le CAP Commercialisation et Services en Hôtel-Café-Restaurant du Lycée polyvalent hôtelier le Renouveau forme des professionnels opérationnels en deux ans de spécialisation intensive. Cette formation enseigne l'organisation des prestations, l'accueil clientèle, la commercialisation et les techniques de service adaptées aux hôtels, restaurants et cafés-brasseries. Les étudiants développent des compétences essentielles : maîtriser l'accueil, organiser des prestations de qualité, contribuer au bien-être du client et assurer un service professionnel. Au terme de leur parcours, les diplômés occupent immédiatement des fonctions opérationnelles en restauration ou hôtellerie, avec des perspectives d'évolution rapide vers des postes de responsabilité. Ce CAP s'affirme comme un véritable tremplin pour une carrière dynamique dans le secteur touristique et de l'hospitalité.
- Lycée polyvalent hôtelier le RenouveauCAP cuisineAucun avisDemander des informationsSaint-Genest-Lerpt 42530
Formez-vous en deux ans au CAP cuisine du Lycée polyvalent hôtelier le Renouveau et maîtrisez les techniques culinaires essentielles. Vous apprendrez les techniques de base, la préparation des légumes, viandes et poissons, la réalisation de plats chauds et froids, les cuissons et remises en température, ainsi que le dressage en assiette. Au programme aussi : la gestion des stocks, la connaissance approfondie des produits alimentaires, l'hygiène HACCP et les règles de sécurité alimentaire. En sortie de formation, vous intégrerez directement les brigades de restaurants traditionnels, gastronomiques ou collectifs en tant que commis de cuisine. Rigoureux, travailleur en équipe et adaptable à de fortes contraintes horaires, vous disposez d'une fondation solide pour progresser vers les postes de chef de partie ou de second de cuisine, voire pour créer ou reprendre votre propre établissement.
Lycée polyvalent hôtelier le Renouveau : Certificat de spécialisation
- Lycée polyvalent hôtelier le RenouveauCS (ex MC) accueil réceptionAucun avisDemander des informationsSaint-Genest-Lerpt 42530
Le CS Accueil Réception du Lycée polyvalent hôtelier le Renouveau est une formation intensive d'un an qui transforme les étudiants en spécialistes de la gestion de réception. Au cœur du programme : la maîtrise des technologies hôtelières, l'accueil multicanal (physique, téléphonique et numérique), la gestion des réservations et la relation client dynamique. Les apprentis développent une expertise en communication professionnelle multilingue (anglais, espagnol, allemand, italien) ainsi que des compétences commerciales et administratives essentielles. Sous le modèle de l'alternance, 16 semaines en entreprise complètent la formation, permettant une intégration immédiate aux équipes de réception. À l'issue, les diplômés accèdent à des postes de réceptionniste dans les hôtels, résidences hôtelières, villages de vacances ou centres thermaux, avec une évolution naturelle vers des responsabilités de direction du service hébergement. Un diplôme très demandé, reconnu partout en France comme à l'international.
- Lycée polyvalent hôtelier le RenouveauCS (ex MC) desserts de restaurantAucun avisDemander des informationsSaint-Genest-Lerpt 42530
Le Certificat de Spécialisation Desserts de restaurant du Lycée polyvalent hôtelier le Renouveau vous forme en un an aux techniques avancées de confection des desserts gastronomiques. Vous maîtriserez la réalisation des viennoiseries, entremets, glaces, petits fours et desserts à l'assiette, tout en acquérant une expertise en organisation culinaire, contrôle qualité et respect des normes d'hygiène. Cette formation alterne théorie (technologie, sciences appliquées, commercialisation) et travaux pratiques intensifs. À l'issue, vous intégrerez une brigade de restaurant comme cuisinier spécialisé en pâtisserie, puis progresserez vers le poste de chef pâtissier. Une carrière entrepreneuriale est également possible : création d'entreprise, traiteur ou restauration gastronomique. Notre programme prépare des professionnels opérationnels, reconnus par le secteur hôtelier.
Lycée polyvalent hôtelier le Renouveau : Bac techno
- Lycée polyvalent hôtelier le RenouveauDemander des informationsSaint-Genest-Lerpt 42530
Le Bac technologique STHR proposé par le Lycée polyvalent hôtelier le Renouveau forme des professionnels polyvalents en trois ans, maîtrisant l'intégralité de la chaîne hôtelière et restauratrice. Les étudiants acquièrent des compétences pointues en management culinaire, service à la clientèle et gestion hôtelière à travers trois pôles d'enseignement complémentaires. En parallèle, une culture générale solide et des enseignements scientifiques appliqués à l'alimentation et l'environnement les préparent à des responsabilités. Les diplômés deviennent des cadres intermédiaires capables de gérer une unité de restauration, d'hébergement ou de piloter des équipes. Grâce à une formation générale affirmée, ils accèdent naturellement à des poursuites d'études en BTS management, en BP ou en certificats de spécialisation, ou intègrent directement le marché du travail dans un secteur porteur offrant de réelles perspectives de carrière.
Lycée polyvalent hôtelier le Renouveau : Bac professionnel
- Lycée polyvalent hôtelier le RenouveauDemander des informationsSaint-Genest-Lerpt 42530
Au Lycée polyvalent hôtelier le Renouveau, le Bac Pro Commercialisation et Services en Restauration forme des professionnels polyvalents capables de s'adapter à tous les univers de la restauration : collective, gastronomique, brasserie, chaîne ou événementiel. La formation en 2 ans allie 60 % d'enseignement pratique avec des apprentissages variés : techniques de relation client, sciences appliquées à la restauration, technologie du bar et des vins, gestion et deux langues vivantes obligatoires. À travers 22 semaines de stages en entreprise, les étudiants développent leur opérationnalité immédiate sur le terrain. À l'issue de cette formation, les diplômés accèdent aux postes de chef de rang, maître d'hôtel ou adjoint de direction, avec la possibilité de créer leur propre établissement avec l'expérience.
- Lycée polyvalent hôtelier le RenouveauBac pro cuisineAucun avisDemander des informationsSaint-Genest-Lerpt 42530
Bac Pro Cuisine au Lycée polyvalent hôtelier Le Renouveau
Cette formation professionnelle de 3 ans (1 an + 2 ans) forme des cuisiniers opérationnels et adaptatifs, capables de relever les défis de la restauration moderne. Les étudiants maîtrisent les techniques culinaires complètes : fabrication, cuisson et dressage des mets, gestion des commandes et des stocks, ainsi que la maîtrise des coûts. Au cœur du programme : 60 % d'enseignement pratique combiné aux sciences appliquées, la technologie culinaire, les langues vivantes et un projet professionnel (Chef d'œuvre). La pédagogie intègre le développement durable, l'hygiène alimentaire et les relations client. Grâce à 22 semaines de stages en milieu professionnel, les diplômés deviennent premiers commis, chefs de partie ou seconds de cuisine dans la restauration collective ou commerciale. Avec de l'expérience, nombre d'entre eux créent leur propre entreprise. Un tremplin vers une carrière valorisante dans l'univers culinaire.
Lycée polyvalent hôtelier le Renouveau : Classe de mise à niveau (accès en sts)
- Lycée polyvalent hôtelier le RenouveauDemander des informationsSaint-Genest-Lerpt 42530
Dispensée par le Lycée polyvalent hôtelier le Renouveau, la classe de mise à niveau pour entrer en BTS management hôtellerie restauration offre une formation professionnalisante en un an. Cette formation sur mesure combine des enseignements théoriques et pratiques dans les trois piliers du secteur : techniques culinaires (préparation, cuisson, présentation des plats), services en restaurant (mise en place, techniques de vente, mise en bar) et gestion hôtelière (droit, économie, accueil client). Enrichie par 16 semaines de stages immersifs, elle dote les étudiants des fondamentaux indispensables pour intégrer l'enseignement supérieur en BTS. Les apprenants développent une adaptabilité clé et une maîtrise des processus de gestion hôtelière, devenant des professionnels autonomes prêts à occuper des postes à responsabilité dans les hôtels, restaurants et chaînes de restauration collective.
Lycée polyvalent hôtelier le Renouveau : Brevet de technicien supérieur
- Lycée polyvalent hôtelier le RenouveauDemander des informationsSaint-Genest-Lerpt 42530
Le BTS Management en Hôtellerie Restauration option C, proposé par le Lycée polyvalent hôtelier le Renouveau, forme des managers opérationnels spécialisés dans la gestion d'unités d'hébergement. During ces 2 années en alternance, vous maîtriserez les techniques de management d'équipes, les stratégies commerciales d'établissements hôteliers et la gestion des opérations courantes d'hébergement. Ce diplôme très recherché par les employeurs développe vos capacités à produire des services de qualité, encadrer des équipes et adapter votre offre à l'évolution du marché. À l'issue de la formation, vous accédez à des postes d'encadrement dans les services opérationnels d'établissements d'hôtellerie, pouvez créer votre propre entreprise ou poursuivre vos études en licence professionnelle, en France comme à l'international.
- Lycée polyvalent hôtelier le RenouveauDemander des informationsSaint-Genest-Lerpt 42530
Au Lycée polyvalent hôtelier le Renouveau, le BTS Management en Hôtellerie Restauration option A est une formation de référence qui vous prépare au pilotage stratégique et opérationnel d'une unité de restauration. Sur deux ans, vous maîtrisez les fondamentaux du secteur : gestion financière et budgétaire, management d'équipe, déploiement de la politique commerciale, fidélisation client et conception d'outils de performance. Cette alternance entre environnement scolaire et expérience en entreprise (16 à 20 semaines de stage) vous permet de développer des compétences décisives en leadership, en conception de stratégie commerciale et en analyse de données métier. À l'issue, vous devenez manager ou responsable d'établissement, capable de diriger une structure hôtelière ou de restauration indépendante, ou d'intégrer les équipes d'encadrement de groupes hôteliers renommés. Vous bénéficiez également de débouchés en poursuite d'études via une licence professionnelle, élargissant ainsi vos perspectives d'évolution de carrière dans ce secteur dynamique.
- Lycée polyvalent hôtelier le RenouveauDemander des informationsSaint-Genest-Lerpt 42530
Le BTS Management en Hôtellerie Restauration - Option B Management d'unité de production culinaire du Lycée polyvalent hôtelier le Renouveau forme des responsables de cuisine capables de concilier excellence culinaire et leadership opérationnel. Au cours de cette formation intensive de deux ans, vous maîtriserez les techniques culinaires adaptées à tous les types de restauration (traditionnelle, gastronomique, collective) tout en développant une expertise en gestion des coûts, optimisation des achats et conformité HACCP. Vous apprendrez à organiser la production, manager une brigade en toute efficacité et piloter la stratégie commerciale de votre unité. Ce parcours vous prépare à devenir chef de cuisine, responsable de production ou manager de restauration collective, capable d'intervenir dans les secteurs de l'hôtellerie, de la restauration et des loisirs pour créer des services d'excellence.