Quand on évoque le secteur de l’architecture, on pense tout de suite à l'architecte. On ne va pas se mentir : c'est évidemment un métier phare, mais pas le seul !. Dans ce secteur, les entreprises sont constamment à la recherche de talents aux compétences diversifiées.
Quels métiers te promettent un marché de l’emploi dynamique dans l’architecture ? Et quelles sont les formations à privilégier ? C’est le moment de réfléchir à ta carrière dans ce domaine passionnant avec trois métiers particulièrement porteurs !
Architecte
Impossible d’aborder les métiers de l’architecture sans passer par la profession d’architecte. Maison individuelle, logements collectifs, bâtiment tertiaire, aucun projet de construction ne peut se passer de ses compétences. L’architecte, c’est le chef d’orchestre des travaux.
Il commence ses missions par l’étude du projet, la conception des plans, l’élaboration du dossier technique et les démarches administratives nécessaires. Ensuite, il sélectionne les prestataires et suit le bon déroulement des travaux de A à Z, tout en gardant un œil sur le respect des coûts et des délais.
La formation pour accéder à un emploi d’architecte
Le DEA (diplôme d'État d'architecte) sera ton sésame pour exercer ce métier. Pour le décrocher, tu devras étudier pendant 5 ans en école d'architecture. Ensuite, si tu souhaites exercer ton métier en libéral, il te faudra une année de formation supplémentaire pour valider l’habilitation à la maîtrise d’œuvre en son nom propre (HMONP).
Tu peux également miser sur l’acquisition de compétences spécialisées avec un diplôme propre aux écoles d’architecture (DPEA). Ces formations peuvent concerner de nombreux domaines comme le design ou l’architecture navale. Et si tu es assez motivé pour sept années d’études, tu peux te lancer dans un diplôme de spécialisation et d’approfondissement en architecture (DSAE) en projet urbain, patrimoine ou maîtrise d’ouvrage par exemple.
Comment choisir son école d’architecture ?
Les perspectives d’emploi pour un architecte
En tant qu’architecte, tu peux trouver un emploi dans le secteur public comme dans le secteur privé. Dans le secteur privé, les opportunités professionnelles sont nombreuses au sein des cabinets d’architectes. Tu peux même créer ta propre agence une fois ton HMONP en poche. Tes perspectives de carrière sont alors intimement liées à la conjoncture du secteur de la construction. Mais avec les enjeux environnementaux actuels, les projets de construction en lien avec la transition énergétique ont le vent en poupe !
Pour intégrer le secteur public, tu dois d’abord te présenter au concours d’architecte urbaniste de l’État. Tu peux ensuite rejoindre un ministère, des services départementaux ou des collectivités territoriales. Tu peux même viser le titre d’architecte des bâtiments de France.
Architecte d’intérieur
L’architecte d’intérieur fait partie des métiers les plus prisés dans l’architecture. Contrairement à l’architecte qui intervient surtout sur un projet de construction, l’architecte d’intérieur propose ses compétences pour l’aménagement ou la rénovation des espaces intérieurs.
Il peut tout aussi bien intervenir dans un bâtiment d’habitation que dans des bureaux, des commerces ou des espaces publics. Mobilier, volume des pièces, éclairage, cloisons : il utilise différents moyens pour concevoir des lieux confortables, fonctionnels et esthétiques.
Les missions de l’architecte d’intérieur
Le travail de l’architecte d’intérieur commence par l’analyse des besoins de son client et des contraintes techniques, réglementaires, économiques et esthétiques du projet. Ensuite, il élabore des plans d’aménagement. Et s’ils sont acceptés par le client, il devient le chef du projet.
Concrètement, son rôle consiste à garantir le bon déroulement du projet dans son intégralité. Il sélectionne les différents intervenants, contrôle chaque étape des travaux et organise le suivi du chantier.
La formation d’un architecte d’intérieur
Contrairement aux architectes, les architectes d’intérieur n’ont pas besoin d’un diplôme d’État pour exercer leur métier. En revanche, une formation de niveau bac +5 est requise. Il peut s’agir :
- D’un master architecture d’intérieur
- D’un diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP) option design
- D’une formation au sein d’une école spécialisée dans le design et l’architecture
Les perspectives d’emploi pour un architecte d’intérieur
L’architecte d’intérieur peut trouver un emploi dans une entreprise spécialisée dans l’architecture d’intérieur, un cabinet d’architectes ou un bureau d’études. Il peut aussi se lancer à son compte et se spécialiser dans des domaines comme la scénographie ou l’aménagement des espaces publics.
Dans l’architecture d’intérieur, les opportunités sont partout. Mais le secteur du luxe se présente comme un domaine particulièrement friand de ces compétences. Par exemple, les architectes sont sollicités pour l’aménagement d’espaces de vente haut de gamme.
Dessinateur projeteur
Le rôle du dessinateur projeteur consiste à modéliser les dessins et schémas imaginés par les architectes ou les ingénieurs de bureaux d’études à l’aide d’outils informatiques. En utilisant des logiciels de CAO (conception assistée par ordinateur) et DAO (dessin assisté par ordinateur), il élabore et adapte des plans en 2D et en 3D. Il rédige également la documentation technique du projet.
L’objectif du dessinateur projeteur ? Vérifier que les prévisions techniques du projet respectent les contraintes réelles du terrain. Il se présente comme le trait d’union entre la phase de conception et la phase de réalisation. À ce titre, il se rend régulièrement sur le chantier et fait évoluer ses plans si nécessaire.
La formation d’un dessinateur projeteur
Le métier de dessinateur projeteur est accessible avec une formation de niveau bac +2 ou bac +3. Si tu privilégies un cursus court et professionnalisant, tu peux opter pour :
- le BTS bâtiment
- le BTS architectures en métal : conception et réalisation
- le BTS étude et réalisation d’agencement
- le BTS métiers du géomètre topographe et de la modélisation numérique
- le BTS travaux publics
- le DEUST (diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques) bâtiment et construction
Et si ton truc à toi, c’est plutôt une formation axée sur le développement de compétences spécialisées grâce à un parcours de trois années, tu peux te diriger vers :
- le BUT génie civil construction durable
- la licence professionnelle métiers de l’industrie parcours conception de produits industriels
- la licence professionnelle métiers du BTP
Les perspectives d’emploi d’un dessinateur projeteur
Le métier de dessinateur projeteur se veut particulièrement porteur, car il intervient sur des projets très variés. Ses compétences sont recherchées par des entreprises de multiples domaines d’activité. Elles peuvent solliciter le dessinateur projeteur pour un projet d’aménagement dans le BTP, l’énergie, l’aéronautique, les installationsélectriques, les travaux de voirie ou le secteur industriel par exemple.
Le dessinateur projeteur peut accéder à un emploi dans un bureau d’études, un cabinet d’architectes, une collectivité territoriale ou un service d’urbanisme. Il peut même trouver des opportunités d’emploi à l’étranger si l’envie de découvrir de nouveaux horizons se fait sentir.
Les métiers de l’architecture se présentent comme des professions riches et variées, avec de multiples opportunités professionnelles. Si ces trois métiers sont très recherchés par les entreprises, il existe également d’autres emplois tout aussi prometteurs. Alors, si tu n’as pas trouvé ton bonheur dans cette liste, tu peux faire un tour du côté du géomètre topographe, de l’urbaniste ou même de l’économiste de la construction !